RTBFPasser au contenu

Vérifiez si votre rue est concernée par le plan de délestage

Vérifiez si votre rue est concernée par le plan de délestage
24 sept. 2018 à 12:51 - mise à jour 25 sept. 2018 à 05:502 min
Par Olivier Arendt

Dans leurs estimations les plus pessimistes, les autorités fédérales prévoient que nous pourrions connaître des problèmes d’approvisionnement d’électricité durant l'hiver prochain et ce dès novembre. Selon le Bureau fédéral du plan, un seul des sept réacteurs nucléaires de notre pays sera déployé en novembre et peut-être seulement deux plus tard dans la saison.

Imaginons des températures bien en-dessous de zéro. Pas un souffle de vent et pas un rayon de soleil. La consommation d'énergie qui grimpe, et pas un Watt de courant produit par des sources alternatives. Cette hypothèse météorologique pessimiste fait partie de tous les scénarios que les autorités fédérales évaluent pour le moment dans la perspective d'un possible manque d'électricité pour l'hiver prochain. 

Pour compenser cette pénurie, le plan de délestage peut éventuellement être activé. L’électricité sera interrompue pendant trois à quatre heures dans certaines parties du royaume.

Le gouvernement a divisé la Belgique en huit zones. Si le plan de délestage doit être activé, l'électricité est d'abord coupée dans la zone 8. Si le déficit est encore trop important par la suite, la zone 7 sera également désactivée, et ainsi de suite.


►►► Retrouvez votre commune dans des tableaux selon la province sur le site du SPF Economie


Tranche 7
Tranche 8

Y a-t-il des exceptions? Des clients prioritaires?

Les installations industrielles protégées, les hôpitaux, les services de secours, les transports publics dont les aéroports ou encore les centre d'appels d'urgence. 

Ce sont des clients prioritaires chez qui l'électricité sera réactivée très rapidement après la coupure. 

Les capitales de province et les centres-villes de municipalités de plus de 50.000 habitants ne sont inclus dans aucune zone, de sorte que les habitants n'ont pas à craindre une déconnexion.

Etes-vous concerné par les plans de délestage ? Découvrez ci-dessous toutes les informations utiles.

En cas de problèmes cet hiver, êtes-vous concerné par le plan de délestage ?
En cas de problèmes cet hiver, êtes-vous concerné par le plan de délestage ? © Tous droits réservés

Comment réduire votre consommation d'électricité?

Suivez les conseils repris ci-dessous et réduisez votre consommation d‘électricité. Ces conseils sont valables en tous temps et en particulier lors des pics habituels de consommation en hiver, entre 17h et 20h.

Consultez également

Précisons que ce plan de délestage reste un dernier recours. Marie Christine-Marghem affirme envisager d'autres solutions comme acheter de l'électricité produites par nos pays voisins.

Risquons-nous un blackout ou un délestage cet hiver?

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous