Mobilinfo

Verglas, la prudence est de mise cette nuit : en Flandre, le plan d'intervention médicale a été enclenché

© Tous droits réservés

Mise à jour : 23h10

A 23h, les routes sont toujours très glissantes sur une partie de la Flandre, dans le Hainaut, le Brabant wallon et la province de Namur.

Ce soir et pendant la nuit, les pluies se généraliseront avec toujours ce risque de pluies verglaçantes sur les hauteurs de l'Ardenne où les températures resteront négatives.

Sur la route, la situation est dangereuse, surtout sur le réseau secondaire, mais la plupart des accidents sont terminés et les épandages sont en cours.

En ce moment, on signale encore  quelques accidents :

° sur l'E313 Liège/Anvers à Ranst. La bande des bus est neutralisée

° sur l'E42 Mons/Liège  à hauteur de Daussoulx; les bandes de droite et d'arrêt d'urgence sont neutralisées. Moins de 10 minutes de retard

La Police Fédérale vous demande de ne prendre la route qu'en cas d'extrême nécessité.

Concernant les transports en commun, le TEC (direction de Charleroi et Hainaut) a enclenché le plan intempéries (niveau 1). Il sera levé au fur et à mesure, demain, dès que les conditions de circulation s'amélioreront.
 

En Flandre occidentale, le plan d'intervention médicale a été déclenché dimanche soir à cause des accidents et de l'arrêt de la circulation des transports en commun. 

Les services d'urgence sont submergés d'appels et il n'y a pas assez d'ambulances pour aider tout le monde. "Les ambulances de la Croix-Rouge sont appelées en renfort", a indiqué le gouverneur de la province, Carl Decaluwé. "Il est également difficile pour les secours d'atteindre certains endroits car la route est trop glissante. Si vous n'êtes pas obligé d'être à l'extérieur, restez à la maison. C'est vraiment trop dangereux sur la route", a-t-il ajouté.

Un automobiliste a d'ailleurs trouvé la mort dimanche soir dans une collision entre deux voitures sur l'E40 à Aalter, en Flandre orientale, a confirmé le parquet de Flandre orientale.

Interventions en Wallonie picarde

Une pluie verglaçante est tombée dimanche, vers 18h00, dans le Hainaut occidental. Les pompiers de Wallonie picarde sont intervenus aux quatre coins de la zone à une vingtaine de reprises. "On ne déplore aucun accident grave", précisait toutefois vers 22h30 le major D'Herde, chargé de la coordination des secours. L'IRM avait lancé en début de soirée une alerte jaune signalant la possible formation de plaques de verglas, à la suite de la pluie qui est tombée sur un sol gelé depuis plusieurs jours. Dans la zone de Wallonie picarde (Tournai, Mouscron, Ath, Lessines), cette pluie est tombée peu après 18h00. Immédiatement, les trottoirs sont devenus de véritables patinoires, des pièges pour les piétons. Si les voiries des villes et villages de la Wapi ont été sablés (salés) ces derniers jours, il n'en était pas de même des trottoirs. Au fil de la soirée, la pluie, qui s'est transformée en verglas, a aussi rendu les voiries secondaires mais aussi principales extrêmement glissantes. Idem pour les principaux axes autoroutiers traversant la région, notamment la E42 Tournai-Mons, l'A16 Mouscron-Tournai et l'A8 Tournai-Bruxelles. On y a dénombré une multitude d'accidents. "Pour ces accidents impliquant des véhicules, nous sommes intervenus à une vingtaine d'endroits différents. Fort heureusement, on ne déplore ni tués, ni blessés graves. Il y a eu quelques blessés légers qui ont été dispatchés vers les hôpitaux de la région. Il y a eu plusieurs désincarcérations de personnes coincées dans leurs véhicules et de nombreuses interventions pour du balisage, suite à ces accidents", a expliqué peu après 22h30 le major Daniel D'Herde.

Peu avant 19h, sur la E42 Tournai-Mons, cinq voitures ont été impliquées dans un carambolage à hauteur de Wasmes-Audemez-Briffoeil (Péruwelz).  Dans l'autre sens, sous le pont du TGV à hauteur de Maubray-Vezon (Antoing-Tournai), un autre accident s'est produit.  Sur la Grand-Route à Gaurain (Tournai), un pick-up est entré en collision avec une voiture au carrefour situé près de la cimenterie de la CCB.  Sur l'autoroute A8 Tournai-Bruxelles, à hauteur de Quartes, plusieurs conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule. Certaines de ces voitures se sont percutées.  A l'entrée de Lessines, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course dans un rond-point.  Sur la place du village de Deux-Acren (Lessines), une voiture a percuté la façade d'une maison.  Enfin, dans la région d'Ath, une voiture est tombée dans un fossé le long du nouveau contournement. Dimanche en fin de soirée, le dispatching de la zone de secours de Wapi était toujours submergé d'appels. Il était difficile d'obtenir dans l'immédiat des informations plus précises.

Sur le même sujet : Extrait JT (18/12/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous