RTBFPasser au contenu

Voyages

Venise : les touristes reçoivent désormais des pistolets à eau pour se protéger des mouettes !

Venise : les touristes reçoivent désormais des pistolets à eau pour se protéger des mouettes !
08 avr. 2022 à 09:001 min
Par RTBF avec AFP

A Venise, les mouettes constituent une véritable plaie. Les hôteliers ont trouvé une parade pour le moins surprenante pour qu'elles n'importunent plus les visiteurs : ils leur fournissent un pistolet à eau !

D'habitude, ce sont plutôt des singes qu'il faut se méfier quand on part en voyage, que ce soit à Gibraltar ou à Lopburi en Thaïlande. Mais ce ne sont pas les seuls animaux à s'attaquer aux touristes...

Après les pigeons, les mouettes ont envahi la Sérénissime

Si les pigeons vous agacent, sachez que la situation est pire à Venise, où la nuisance des volatiles a été remplacée par celle des mouettes. En 2008, l'interdiction de nourrir les pigeons avait permis à la place Saint Marc de ne plus être envahie par les oiseaux.

Mais ce n'est pas pour autant que la visite de ce point de repère mythique est de tout repos pour les touristes. Désormais, on doit faire très attention à ne pas se faire voler un morceau de pizza par le volatile côtier. En 2016 déjà, le New York Post soulignait l'invasion des mouettes, comparant la situation à des scènes hitchcockiennes du célèbre thriller "Les Oiseaux"

La couleur orange ferait fuir les volatiles

L'association des hôteliers de la ville avait bien essayé de mettre un terme aux agressions intempestives de mouettes en déployant des faucons mais la solution s'est avérée coûteuse.

La nouvelle parade consiste à fournir les clients en pistolet à eau. Les accessoires sont oranges, une couleur que les mouettes n'apprécieraient pas du tout. Venise ne s'est donc pas transformée en foire géante ou en terrain à ciel ouvert de combat de pistolets à eau.

Les touristes sont censés poser l'objet à côté d'eux sur la table  pour que les oiseaux ne s'approchent pas.

Euronews raconte qu'il peut en effet arriver qu'une mouette chipe un steak entier dans une assiette ! Le Palais Gritti mais aussi le Monaco & Grand Canal comptent parmi les hôtels à avoir intégré les pistolets à eau dans le nécessaire d'une chambre !

Si vous prévoyez un pistolet à eau (de couleur orange, donc), sachez qu'il ne s'agira pas de faire du mal aux mouettes puisque c'est une espèce protégée. 

Sur le même sujet

25 mai 2022 à 13:30
1 min
19 janv. 2022 à 15:34
11 min

Articles recommandés pour vous