RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Venise, Deauville, Toronto, New York: les films à l'honneur des prochains festivals de cinéma

Venise, Deauville, Toronto, New York: les films à l'honneur des prochains festivals de cinéma
29 août 2016 à 09:252 min
Par AFP Relax News

D'ici les prochaines semaines, quatre festivals de cinéma de renommée mondiale (Venise, Deauville, Toronto et New York) ouvriront leurs portes et dévoileront leur sélection 2016. Certains films se retrouveront aux programmes de plusieurs festivals. Une situation confortable qui pourrait les mener tout droit aux Oscars?

L'Américain Damian Chazelle connaît la musique. En 2014, "Whiplash" avait été récompensé à Sundance, Deauville, Cannes et Toronto avant de finir sélectionné pour l'Oscar du meilleur film. Cette année, c'est avec "La La Land", romance entre un pianiste de jazz et une actrice débutante incarnés par Ryan Gosling et Emma Stone, que le réalisateur revient en force. La comédie romantique fera d'ailleurs l'ouverture de la 73e Mostra de Venise le 31 août prochain et sera projetée au Festival international du film de Toronto (8-18 septembre).

Les deux festivals internationaux auront un autre point commun: celui de se clore avec "Les Sept mercenaires" d'Antoine Fuqua. Le western interprété par Denzel Washington, Chris Pratt et Ethan Hawke sera dévoilé quelques jours plus tard au public, le 23 septembre aux Américains et le 28 septembre aux Belges.

Déjà primé à Venise en 2009 avec "A Single Man", Tom Ford reviendra en Italie pour participer au plus ancien festival de cinéma au monde du 31 août au 10 septembre. Le réalisateur dévoilera "Nocturnal Animals", thriller avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal qui pourrait s'inviter dans la course aux Oscars. En attendant, le deuxième film de l'ancien styliste sera également présenté à Toronto, avant sa sortie le 9 décembre dans les cinémas américains.

D'autres longs métrages se destinent à briller lors des prochains festivals, dont le biopic de Jackie Kennedy avec Natalie Portman, en compétition à Venise et Toronto, "Premier contact", film de science-fiction de Denis Villeneuve avec Amy Adams et Jeremy Renner, également présenté en Italie et au Canada, ou "Manchester by the Sea", mené par Casey Affleck.

Déjà remarqué à Sundance en début d'année, ce dernier passera par Toronto et le Festival du film de New York (30 septembre-16 octobre). "Certain Women", drame avec Michelle Williams et Kristen Stewart, connaîtra un parcours similaire et ajoutera même une escale, le Festival du cinéma américain de Deauville (2-11 septembre).

 

Articles recommandés pour vous