RTBFPasser au contenu

Venezuela : l'ONU va envoyer un groupe d'experts électoraux

DAY OF THE RACE / INDIGENOUS /
15 oct. 2021 à 05:241 min
Par Belga

A la suite d'une demande du Conseil électoral du Venezuela, l'ONU va déployer dans ce pays "un groupe d'experts électoraux des Nations unies pour les élections régionales et municipales de novembre", a annoncé jeudi l'Organisation.

Cette équipe, formée de trois experts, suivra au Venezuela "le processus électoral et fournira au secrétaire général (de l'ONU, Antonio Guterres) un rapport interne indépendant sur le déroulement général des élections", a précisé un communiqué des Nations unies.

"Un groupe d'experts électoraux est l'un des divers types d'assistance électorale que les Nations unies peuvent fournir aux Etats membres à leur demande", rappelle le communiqué.

"Contrairement aux missions d'observation électorale de l'ONU, qui nécessitent un mandat spécifique du Conseil de sécurité ou de l'Assemblée générale, les groupes d'experts électoraux ne publient pas de déclarations publiques d'évaluation sur la conduite globale du processus électoral ou ses résultats", indique le communiqué.

De nouvelles élections

Le 21 novembre, le pays doit élire à la fois de nouveaux gouverneurs et des nouveaux conseils municipaux.

L'Union européenne avait annoncé fin septembre qu'elle avait trouvé un accord avec Caracas pour observer ces élections auxquelles devrait participer l'opposition, après son boycott de la présidentielle de 2018 et les législatives de 2020.

Le scrutin présidentiel avait été remporté par le pouvoir avec une victoire écrasante.

Le gouvernement chaviste du président Nicolas Maduro est engagé depuis août dans un dialogue avec l'opposition dirigée par Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.

 

Sur le même sujet

04 déc. 2021 à 20:45
1 min
25 nov. 2021 à 07:44
2 min