Icône représentant un article audio.

Tendances Première

Vendanges 2022 : la plus forte sécheresse jamais recensée

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 oct. 2022 à 14:52Temps de lecture11 min
Par Sara Dumont, sur base d'une chronique d'Eric Mazuy

L’été a été particulièrement chaud cette année en Belgique et en Europe et cela a eu quelques conséquences sur les vignobles et les vendanges de 2022.

Les problèmes climatiques perturbent les vendanges

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2022 aura été particulièrement sèche. Une conséquence de cette sécheresse s'est traduite par les nombreux incendies qui ont eu lieu dans les Pyrénées orientales et le Bordelais ; certaines vignes sont d’ailleurs parties en fumée. Une vraie question se pose : est-ce que les vins n’auront pas trop un goût de fumé ? Les experts bordelais expliquent qu’a priori non, rien ne devrait changer.

Un autre problème lié à la sécheresse, des raisins gorgés de sucre. Ceux-ci ont manqué d’eau et cela peut donc créer un manque d’acidité. Qui dit vins gorgés de sucre dit vins très alcoolisés. Pour pallier cela, il convient généralement de récolter très tôt comme l’a fait l’Espagne. Mais un autre problème s’ajoute alors à cela, c’est le manque de maturité.

Comment s’adapter à la sécheresse ?

Certaines appellations bordelaises comme Pommerol, St Emilion ou encore Pessac-Leognan ont eu le droit d’irriguer leurs jeunes vignes. Sinon, les vignerons peuvent aussi gérer la culture du sol en développant l’enherbement ou faire des couverts végétaux pour protéger le sol et limiter l’évaporation pour garder le plus de fraîcheur possible.

Du vin fumé

Il est cependant possible de donner à son vin un goût fumé. Lorsqu’un vigneron choisit son tonneau, il choisit son bois et, en fonction du vin qu’il souhaite obtenir, il peut demander que l’on chauffe plus ou moins le bois lors de la fabrication du tonneau. Par exemple, pour une clientèle comme les Américains, le bois va être beaucoup plus chauffé, brûlé. Et pour un vin plus délicat, on va alors beaucoup moins fumer, chauffer le bois du tonneau.

► Tout sur les vendanges 2022 dans le podcast ci-dessus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous