Wout van Aert figure parmi les 12 coureurs cyclistes nommés pour le Vélo d’Or 2021. Le champion de Belgique a remporté 13 courses cette saison. Capable de s’imposer sur tous les terrains, il a notamment raflé l’Amstel Gold Race, Gand-Wevelgem et trois étapes sur le Tour de France.
Une campagne qui, sauf surprise, ne sera pas suffisante pour aller chercher la récompense du Vélo d’Or, prix décerné par Vélo Magazine depuis 1992 et qui compte trois Belges à son palmarès : Johan Museeuw (1996), Tom Boonen (2005) et Philippe Gilbert (2011).
Tadej Pogacar semble en effet le grand favori pour succéder à son compatriote Primoz Roglic, également nommé. Roglic, Pogacar et van Aert : c’était le podium de l’édition 2020 et ça pourrait être, dans un ordre différent, celui de l’édition 2021.
Six autres routiers font partie des coureurs nommés. Il s’agit du champion du monde Julian Alaphilippe, du Danois Kasper Asgreen (Tour des Flandres, E3), de l’Italien Sonny Colbrelli (Paris-Roubaix, Euro), le Colombien Egan Bernal (Giro), Mark Cavendish (4 étapes du Tour) et du Néerlandais Mathieu van der Poel (Strade Bianche, champion du monde de cyclocross).
Une seule dame figure parmi les 12 nommés : Annemiek van Vleuten. A 39 ans, la Néerlandaise sort d’une des meilleures saisons de sa carrière avec 12 succès en 2021 dont l’or sur le contre-la-montre des JO de Tokyo (et l’argent sur l’épreuve en ligne) et le Tour des Flandres.
Seul non routier du lot, le pistard Harrie Lavreysen s’est immiscé parmi les nommés. Une nomination qu’il n’a pas volée. Double champion olympique à Rio en vitesse individuelle, le Néerlandais de 24 ans a remis le couvert sur ces deux épreuves lors des championnats du monde de Roubaix, où il a également conquis l’or sur le Keirin.