Icône représentant un article video.

Cyclisme

Vélo de cristal : Evenepoel et van Aert, deux champions à la saison fantastique pour une récompense

Les deux champions se disputent ce mercredi le Vélod de cristal.

© Belga

Ce mercredi, c’est l’heure du Vélo de cristal, la récompense décernée pour le meilleur coureur belge de l’année par la presse belge. Remco Evenepoel et Wout van Aert sont les deux favoris pour le trophée. À quelques heures de la cérémonie, l’heure est donc au bilan pour les deux champions.

Evenepoel, van Aert, van Aert et puis ? L’un des deux coureurs sera sacré. En quatre ans, le Vélo de cristal aura donc été la chasse gardée des deux fers de lance du cyclisme belge. Victoires, places d’honneur, maillots de leader, on fait le point sur leurs résultats respectifs cette année.

Nombre de victoires : avantage Remco

La saison de Wout van Aert est jalonnée de plusieurs belles victoires. La plupart des fans se souviendront d’abord de ses trois succès d’étapes fantastiques lors du Tour de France. Mais ce ne sont évidemment pas les seuls. Vainqueur de sa première course lors du Circuit Het Nieuwsblad, il a également remporté le chrono inaugural de Paris-Nice, l’E3, deux étapes du Critérium du Dauphiné et la Bretagne Classic. Ce qui porte son total à neuf succès cette saison, sans compter les trois maillots verts décrochés, dans les trois courses à étapes disputés en 2022.

Tour de France : Revivez le coup de force collectif de la Jumbo-Visma pour mettre Wout van Aert sur orbite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En face, Remco Evenepoel comptabilise tout de même six succès supplémentaires. Dans les courses d’un jour, tout d’abord, il s’est imposé en solitaire dans trois grands moments de la saison : Liège-Bastogne-Liège, la Classica San Sebastian et les Mondiaux en ligne. Dans les courses à étapes, il s’est également montré le plus rapide lors d’une étape de la Communauté de Valence, une sur le Tour d’Algarve, trois fois en Norvège, lors d'un chrono en Suisse et bien évidemment à deux reprises sur la Vuelta. Ajoutez à cela sa victoire lors des championnats de Belgique de contre-la-montre et ses succès dans les classements généraux en Norvège, en Algarve et sur le Tour d’Espagne et vous obtenez un palmarès très bien garni.

Remco Evenepoel champion du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Accessits : van Aert proche de si beaux succès

Premier de Mian-Sanremo en 2020, le cyclocrossman court depuis un deuxième Monument et ne trouve pas la faille. Deuxième à Paris-Roubaix et troisième sur les routes de Liège-Bastogne-Liège, son année dans les cinq plus grandes classiques restera une grande frustration. Comme places d’honneurs, il a également terminé deuxième à Montréal et à Hambourg, et au pied du podium à Québec et aux Mondiaux.

Son cadet est également passé proche d’autres victoires comme lors du Tour de la Communauté valencienne (2e), sur Tirreno-Adriatico (4e), la Flèche brabançonne (6e) et les Mondiaux de contre-la-montre (3e).

Liège-Bastogne-Liège 2022 : Victoire de Remco Evenepoel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Leader au général : Evenepoel devant sans surprise

Grâce à un profil adapté pour les courses à étapes, Evenepoel a été leader pendant 23 jours cette saison. Maillot rouge durant 16 étapes de la Vuelta, il a également été en tête du classement général durant cinq jours en Norvège et deux jours à Valence. De son côté, van Aert s’est "contenté" de dix jours en jaune : cinq sur le Dauphiné, quatre sur la Grande Boucle et un sur Paris-Nice.

Avec un nombre de jours de course supérieur (68 contre 48), Evenepoel a eu de plus grandes chances de marquer les esprits mais il faut dire que ses succès à la Vuelta et aux Mondiaux font de lui l’immense favori pour la récompense, à tel point que le suspense n’est pas des plus présents.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous