Veillée pour Tiananmen à Hong Kong: le magnat des médias Jimmy Lai fier et prêt "endurer" sa peine de 13 mois de détention

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par AFP

Jimmy Lai, le magnat de la presse de Hong Kong emprisonné, s'est dit fier d'être condamné lundi, aux côtés de sept autres militants pro-démocratie, pour sa participation en 2020 à un rassemblement interdit pour commémorer la répression de la place Tiananmen.

A 74 ans, le propriétaire de l'Apple Daily, un journal pro-démocratie aujourd'hui fermé, a écopé de 13 mois de détention.

"Si commémorer ceux qui sont morts à cause de l'injustice est un crime, alors infligez-moi ce crime et laissez-moi endurer ma peine, afin que je partage le fardeau et la gloire de ces jeunes hommes et femmes qui ont versé leur sang le 4 juin" 1989, lorsque l'armée chinoise avait violemment réprimé le mouvement pro-démocratie place Tiananmen à Pékin, a écrit M. Lai dans une lettre lue lundi par son avocat, Robert Pang, au tribunal. "Souvenez-vous de ceux qui ont versé le sang mais ne vous souvenez pas de la cruauté (...) Que le pouvoir de l'amour l'emporte sur le pouvoir de la destruction".

La semaine dernière, il avait été reconnu coupable de rassemblement illégal avec sept autres prévenus, parmi lesquels l'ancienne journaliste Gwyneth Ho et l'avocate Chow Hang-tung.

Ce groupe de huit militants pro-démocratie, qui avait plaidé coupable, a été condamné à des peines allant de 4 à 14 mois de prison pour avoir bravé l'interdiction de se rassembler le 4 juin 2020, officiellement en raison du Covid-19.

Des milliers de personnes avaient pris part à cette veillée dans le parc Victoria, au coeur de la ville.

Ces rassemblements, organisés depuis plus de trois décennies, étaient un des symboles des libertés politiques dont jouissait le territoire.

Cette année, Pékin a clairement indiqué que ces commémorations ne seraient plus tolérées ni à Hong Kong ni à Macao.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous