Tout comme pour l'alimentation, se tourner vers une routine beauté 100% végane vous engage à renoncer à une longue liste d'ingrédients.
Les graisses animales, que l'on retrouve généralement dans les crèmes les plus nourrissantes, figurent parmi les plus faciles à identifier et à bannir.
La "glycérine" compte parmi les composés que l'on voit souvent sur les emballages des crèmes pour le visage et le corps, des savons et même de certains produits capillaires. Elle garantit généralement élasticité, souplesse et hydratation.
Il faut opter pour de la glycérine végétale et éviter tous les produits où sa provenance n'est pas spécifiée.
C'est également le cas du collagène, très présent dans l'industrie de la beauté.
Parmi les autres ingrédients d'origine animale présents dans les cosmétiques figurent les huiles de poisson, facilement identifiables, mais également le carmin, un pigment obtenu à partir d'un colorant extrait de la cochenille, que l'on retrouve notamment dans certains rouges à lèvres.
Sans oublier les pinceaux à maquillage naturels en poils d'animaux.
Les végans délaissent également les produits issus de la ruche bien que ce point fasse souvent débat. Si certains affirment que les abeilles ne souffrent pas physiquement lorsqu'elles produisent leur miel, d'autres rappellent que c'est malgré tout leur nuire que de recueillir leur production.