L'actu du Jazz

Vaya Con Dios est de retour avec un album piano voix

Dani Klein, William Lecomte

© © Tous droits réservés

11 nov. 2022 à 09:57Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Avec plus de 10 millions d’albums vendus à travers le monde, il est bon de se souvenir combien Dani Klein et sa bande ont compté et qu’elle fut dans son genre une pionnière à l’international.

Il y a près de 40 ans, Dani, Dirk Schoufs et Willy Lambregt sortent le premier album de leur trio de blues manouche connu sous le nom de Vaya Con Dios. A l’époque, les experts du secteur et même leurs amis leur disent qu’ils n’arriveront jamais à rien : le son acoustique n’est pas commode à catégoriser et trop difficile à commercialiser. C’est vrai qu’ils sont résolument éclectiques : un mélange de blues, de pop aux accents latins et de soul de Memphis. Mais dès le premier tube "Just A Friend Of Mine", le groupe s’est forgé instantanément un nom en Belgique, dès les débuts en 1985.

Just a Friend of Mine - Vaya Con Dios (HQ Sound)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le succès avant la tristesse

Deux ans plus tard, avec la sortie du deuxième album, "Night Owls", la renommée internationale est au rendez-vous et les tubes suivent : "Nah Neh Nah", "Puerto Rico" ou le classique de Dani Klein "What’s A Woman ?". Mais les pressions de la célébrité sont tellement dures à supporter que le groupe se sépare. Peu de temps après, le contrebassiste Dirk Schoufs meurt tragiquement. Dani décide néanmoins de continuer sous le nom de Vaya Con Dios en hommage aux musiciens qui ont créé le groupe et à ceux qui ont voulu l’aider à continuer. Trois autres albums et deux compilations plus tard, Vaya Con Dios a vendu plus de dix millions d’albums et de singles dans le monde entier. En 2009, Dani sort son propre album en français, "Comme On Est Venu", en référence à sa passion pour les grands auteurs-compositeurs francophones, comme Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré et Barbara. En 2013, elle entame une tournée d’adieu qui se termine le 25 octobre 2014 dans sa ville natale, Bruxelles. Quelques mois plus tard, Dani Klein revient avec un autre projet musical de jazz.

Dani Klein (Vaya Con Dios.) chante Billie Holiday - Sal La Rocca.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec Sal La Rocca (basse), William Lecomte (piano) et Tim De Jonghe (trompette), elle enregistre ses chansons préférées du répertoire de la légendaire Billie Holiday. Et après six ans de silence, Dani Klein est de retour en octobre 2022 avec un nouvel album ("What’s A Woman ?"). Ses plus grands succès sont revisités par Dani au chant et par William Lecomte au piano.

Retour sur le groupe Vaya Con Dios dans l’espace lounge de Classic 21 avec Dani Klein.

Interview de Dani Klein dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Fabrice Alleman en toute simplicité

L'actu du Jazz

Il y a 110 ans naissait le pianiste Teddy Wilson

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous