RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Vaste projet de numérisation de l’ensemble des œuvres de Franz Liszt

Le compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt dans son appartement à Weimar en 1884. Photographié par Louis Held
20 janv. 2022 à 16:302 min
Par Philomène Parmentier

La Fondation allemande pour la recherche a chargé l’Université de Heidelberg, la Bibliothèque d’État de Saxe à Dresde, ainsi que par les Archives Goethe et Schiller à Weimar de la création d’un catalogue numérique reprenant l’ensemble des œuvres de Franz Liszt.

Compositeur hongrois du XIXe siècle, Franz Liszt a eu une carrière de compositeur prolifique. Laissant derrière lui de nombreuses œuvres, il a influencé l’histoire de la musique en développant, par exemple, la technique pianistique moderne, l’impressionnisme au piano ou encore en étant "l’inventeur" du récital. Même s’il a marqué l’histoire, c’est, étonnamment, le seul grand compositeur de XIXe siècle pour qui il n’existe pas de catalogue complet des sources et des œuvres.

Afin de combler cette lacune importante de la musicologie concernant le XIXe siècle, La Fondation allemande pour la recherche a décidé de financer la numérisation et la mise en ligne de l’ensemble des sources et des œuvres de Franz Liszt.

Une cartographie complète des œuvres de Liszt

Christiane Wiesenfeldt, Chaire de musicologie historique à l'Institut commun de musicologie Weimar

Ce projet d’envergure sera organisé sous la houlette de la Professeure Christiane Wiesenfeldt du département de musicologie de l’université de Heidelberg. Après une thèse sur la sonate pour violoncelle au XIXe siècle, Christiane Wiesenfeldt a également enseigné la musicologie à l’Université de musique Franz Liszt.

Selon la musicologue de Heidelberg, l’absence d’un catalogue complet des œuvres de Franz Liszt s’explique par la difficulté de délimiter précisément les pièces. Le catalogue des œuvres de Liszt est étonnamment impalpable pour un compositeur romantique. Le côté coloré et fluide de son répertoire ainsi que ses nouveaux arrangements, ses adaptations, ses nouvelles créations, ses interprétations et ses sources d’inspiration littéraire rendent son œuvre unique, vaste et complexe.

En plus de compiler et de rendre accessible l’ensemble de l’œuvre de Liszt, ce catalogue numérique va permettre de cartographier la complexité de son œuvre. Mais également de mettre en évidence les différentes influences du compositeur. L’objectif étant de proposer un outil de compréhension de la composition au XIXe siècle et plus particulièrement de la composition de Liszt.

Un projet de longue haleine

Pour développer ce catalogue numérique, l’Université de Heidelberg sera accompagnée, pour la partie informatique du projet, par la Bibliothèque d’État de Saxe à Dresde, ainsi que par les Archives Goethe et Schiller à Weimar. Le catalogue sera développé conjointement sur les trois sites impliqués dans le projet. L’Université de Heidelberg se chargera de la recherche, du recensement et de la transcription des œuvres du pianiste et compositeur hongrois. La Bibliothèque d’État de Saxe développera la technologie de l’information. Pendant que les Archives Goethe et Schiller étudieront les sources de la succession Liszt.

 

La première phase de cet inventaire exhaustif débutera en avril 2022. Si cette première phase s’étale sur trois ans, l’ensemble du projet s’étale quant à lui sur douze ans. Une subvention de 1,2 million d’euros a été accordée pour la première phase du projet, afin de pouvoir offrir un accès libre au portail numérique dès 2025.

Sur le même sujet

08 déc. 2021 à 08:09
1 min
20 oct. 2021 à 12:09
2 min

Articles recommandés pour vous