67 cas de variole du singe ont été signalés en Europe ces derniers jours, dont quatre en Belgique. Si l’infection peut faire peur, la situation est pour le moment loin d’une épidémie à grande échelle. "C’est une maladie qu’on ne connaît pas très, très bien, mais qu’on connaît quand même un petit peu, pour laquelle il y a des cas réguliers en Afrique, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale", expliquait ce mardi Charlotte Martin, infectiologue au CHU Saint-Pierre, à Bruxelles, invitée de Matin Première. Elle a fait le point sur les questions autour de cette infection.
Les symptômes
"Pour l’instant, l’immense majorité des cas décrits sont des cas bénins, avec des gens qui font des symptômes assez clairs de fièvre, de malaises, de douleurs musculaires, explique Charlotte Martin. Et puis cette fameuse éruption cutanée comme des vésicules, qui ressemble un peu à la varicelle." En revanche, la maladie ne semble pour l’instant pas dégénérer, il n’y a "pas de signe de gravité", note l’infectiologue.
Il n’y a d’ailleurs pas eu de décès, car, rappelle Charlotte Martin, "il y a deux sortes de virus" [de la variole du singe, ndlr] : "ici on est face au virus ouest-africain, qui est celui qui est le moins dangereux".