Si vous avez des symptômes, vous êtes malades ou vous avez été testé positif au coronavirus, l’isolement est toujours de mise et cela dans tous les cas de figure, vacciné ou pas.
Pour les personnes asymptomatiques ou ayant de légers symptômes, la durée de l’isolement est réduite à 7 jours à condition qu’elles n’aient plus de fièvre depuis 3 jours et qu’il y ait une amélioration au niveau des symptômes (le terme exact est : amélioration clinique des plaintes). Ajoutons que ces personnes devront encore suivre pendant 3 jours les règles de prudence habituelles. Cela veut aussi dire que si ces règles de prudence ne sont pas possibles, l’activité n’est pas autorisée. Exemple : manger sans masque avec d’autres personnes est impossible donc elle n’est pas autorisée.
Enfin, dans les structures pouvant accueillir des personnes vulnérables du type maison de repos et de soins, la durée de l'isolement pour les les personnes asymptomatiques ou ayant de légers symptômes passe de 14 à 10 jours. A condition également qu’elles n’aient plus de fièvre depuis 3 jours et qu’il y ait une amélioration au niveau des symptômes (le terme exact est : amélioration clinique des plaintes). Pour le personnel soignant dans ces structures est, comme pour le point précédent, de 7 jours, mais il devra ensuite porter un masque FFP2 au sein de l'établissement de soin.