Alors que l’été vient à peine de démarrer, que des assouplissements ont été annoncés ces dernières semaines un peu partout en Europe, le variant delta, plus contagieux que les souches précédentes du virus, vient perturber la période estivale de nombreux pays.
En France, le président de la République Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français ce lundi 12 juillet à 20 heures en télévision. Une allocution qui aura lieu après un conseil de défense sanitaire extraordinaire, programmé ce lundi matin, et alors que le site de Santé publique France constate que la situation se dégrade dans le pays avec des contaminations en augmentation depuis une semaine.
Le président français "parlera de la situation sanitaire et de son évolution, à la lumière des données de l’épidémie dans les autres pays, et de l’importance de la vaccination", indique-t-on dans son entourage.
►►► À lire aussi : Zones rouges, oranges, vertes… Voici tout ce qui change à partir de ce lundi pour les voyages en Europe
Objet de nombreuses concertations depuis plusieurs jours, la vaccination obligatoire des soignants devrait être à l’agenda, "une hypothèse très probable et légitime", selon le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune.
En plus du volet vaccination, Emmanuel Macron pourrait annoncer certaines mesures durcissant l’accès à des évènements ou lieux potentiellement propices à la contagion, via une extension du pass sanitaire qui permettra de vérifier le statut sanitaire d’une personne.