RTBFPasser au contenu

La Trois

Varda par Agnès : la leçon de cinéma comme autoportrait

Varda par Agnès : la leçon de cinéma comme autoportrait
07 mai 2022 à 09:29 - mise à jour 07 mai 2022 à 11:201 min
Par Clara Brelot d'Amari

Réalisé par la cinéaste peu de temps avant son décès en mars 2019, Varda par Agnès est un touchant autoportrait documentaire conçu comme un au revoir. Le 30 mai, Agnès Varda aurait eu 94 ans. À quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes, où elle avait reçu une Palme d’Honneur en 2015, la RTBF lui rend hommage.

Varda par Agnès : un documentaire à ne pas manquer le samedi 7 mai à 23h20 sur La Trois dans Fenêtre sur doc et à revoir sur Auvio

Sur les planches d’un théâtre parisien, une chaise de réalisatrice sur laquelle on peut lire "AGNES V.". Les spectateurs et spectatrices s’installent à l’instar de la cinéaste, reconnaissable entre toutes grâce à sa légendaire chevelure bicolore. Face à cette salle comble, Agnès Varda s’apprête à dérouler le fil de sa carrière pour revisiter avec joie sa filmographie.

Loading...

Que le cinéma soit fiction, documentaire ou – souvent – les deux à la fois, Agnès Varda a consacré sa vie à filmer la majorité silencieuse dans Les commerçants de Daguerréotypes mais aussi les minorités en révolte dans Les Black Panthers ou encore les combats féministes dans L’une chante, l’autre pas. En parcourant son œuvre foisonnante, elle revient sur les rencontres qui ont changé sa vie, commente ses inspirations et explique sa méthode qu’elle aime nommer "cinécriture".

Agnès Varda et Alain Resnais / Varda par Agnès

Mais cette masterclass de la cinéaste s’enrichit d’extraits de films ou de séquences inventives illustrant le propos, à l’image de cette scène sur un travelling en rase campagne avec Sandrine Bonnaire pour parler de son rôle de Mona, la jeune fille en errance de Sans toit, ni loi.

Dans cet ultime film, Agnès Varda nous ouvre les portes de son univers et dresse en filigrane son autoportrait : celui d’une cinéaste de 90 ans qui sait que la fin est proche et qui nous partage en héritage une dernière leçon de cinéma.

 

Sur le même sujet

07 mai 2022 à 11:17
3 min
19 sept. 2019 à 08:39
1 min

Articles recommandés pour vous