Si la cigarette électronique est présentée comme moins nocive que le tabagisme dit classique, elle reste mauvaise pour la santé.
Déjà décriée pour ses effets néfastes pour le cerveau, la cigarette électronique multiplierait les risques de développer de l'asthme et des crises d'asthme.
Une étude de chercheurs de l'American Thoracic Society a fait le lien entre le vapotage d'adolescents et de jeunes adultes avec le développement d'asthme.
Les scientifiques se sont basés sur des données issues de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) réalisée entre 2015 et 2016. L'étude s'appuie sur les 17.190 candidats, âgés de 12 ans minimum, qui ont participé à l'ESCC. Parmi eux, seuls 3,1% ont déclaré avoir utilisé une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours.
Les chercheurs ont noté un risque accru de 19% de souffrir d'asthme pour les vapoteurs. Côté tabagisme, le risque s'élève à 20%.
Et pour les anciens fumeurs, le risque atteint les 33%. Enfin, les personnes n'ayant jamais fumé ni utilisé de cigarettes électroniques n'ont pas d'association significative avec l'asthme.