RTBFPasser au contenu

Van Gogh et ses glaïeuls bientôt aux enchères à Hongkong

"Nature Morte : Vase aux Glaïeuls" de Vincent Van Gogh est estimée entre 70 millions et 100 millions de dollars hongkongais (entre 7,7 millions et 11,1 millions d'euros).

Les maisons de vente aux enchères continuent de proposer des lots d'exception à Hongkong. Une nature morte de Vincent Van Gogh passera sous le marteau le 9 octobre prochain, à l'occasion de la vente "Modern Art Evening Sale" de Sotheby's.

Van Gogh a réalisé "Nature Morte : Vase aux Glaïeuls" au cours de l'été 1886, pendant l'une des périodes les plus transformatrices de sa carrière. A cette époque, le peintre néerlandais avait quitté Anvers pour s'installer avec son frère Théo dans un modeste appartement parisien à Montmartre. 

Il y trouve un nouvel élan pour sa pratique artistique, comme l'écrit son frère Théo dans une lettre adressée à leur mère. "Il peint principalement des fleurs, dans le but de mettre une couleur plus vive dans ses prochains tableaux. Il est aussi plus gai que par le passé et les gens l'apprécient ici. Pour preuve : il ne se passe guère de jour sans qu'on lui demande d'aller dans les ateliers de peintres connus, ou que ceux-ci viennent le voir". 

Sur les traces de Vincent Van Gogh dans le Borinage

Les Ambassadeurs à Grand-Hornu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Nature Morte : Vase aux Glaïeuls" a été peinte sur une nature morte représentant des pommes de terre et un bol. Étant souvent à court d'argent, il a probablement simplement réutilisé la toile après son arrivée à Paris.

C'est la première fois qu'une toile de Van Gogh est proposée aux enchères en Asie. Elle est estimée entre entre 7,7 millions et 11,1 millions d'euros.

Les enchères pourraient toutefois grimper étant donné la grande rareté des natures mortes florales de Van Gogh sur le marché. Seules deux d'entre elles, "Nature morte, vase aux marguerites et coquelicots" et "Fleurs dans un verre", sont apparues sur le marché au cours de la dernière décennie. 

L'annonce de l'arrivée de ce tableau sur le marché des enchères hongkongais fait suite à celle de "Untitled (Red Warrior)" de Jean-Michel Basquiat.

Sur le même sujet

04 oct. 2021 à 07:57
1 min
01 oct. 2021 à 12:17
1 min

Articles recommandés pour vous