RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Van der Poel, 3e à Sanremo après 5 mois sans course : "C’est beaucoup mieux que ce que j’espérais"

Van der Poel, 3e à Sanremo après 5 mois d’absence : "C’est beaucoup mieux que ce que j’espérais"

Cyclisme - Milan-Sanremo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 mars 2022 à 17:21Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda avec Jérôme Helguers

 

Son dernier jour de course sur route remontait au 3 octobre 2021 sur Paris-Roubaix. Plus de cinq mois plus tard – et une multitude de pépins physiques derrière lui – Mathieu van der Poel a repris la compétition. Et de quelle manière ! Le Néerlandais s’est emparé de la 3e place sur Milan-Sanremo, une course de 293 km...rappelons-le tout de même.

Un résultat qui s’apparente à un petit exploit pour van der Poel, obligé de renoncer à sa saison de cyclo-cross et contraint de renoncer aux premières courses de l’année. Le leader de l’équipe Alpecin-Fenix a donc dû patienter et s’est préparé calmement en Espagne avant de se présenter au départ de la Primavera, lui qui n’aurait même pas participé ce samedi sans l’absence de dernière minute de son équipier Gianni Vermeersch.

Intervenu au micro de Jérôme Helguers après la course, MVDP est revenu sur sa prestation en évoquant notamment le vent contraire dans la Cipressa et le Poggio, la préparation du sprint final et ses bonnes sensations.

"J’étais bien positionné sur la Cipressa et c’était nécessaire car il y avait un sacré tempo à l’avant et le vent était de face. Après sur le Poggio, c’était difficile d’accélérer car c’était aussi vent de face et on était bien dans la roue. Ensuite, c’était très tactique. C’est un peu dommage qu’on n’ait pas pu sprinter pour la victoire mais c’est comme ça à Sanremo. On sait que celui qui fait le plus de travail perd le sprint. On était juste à trois pour essayer de boucher ce trou et ce n’était pas assez je pense."

"Mon Milan-Sanremo, c’était beaucoup mieux que ce que j’espérais. J’ai bien travaillé en Espagne ces dernières semaines et je suis quand même heureux d’être sur le podium", a ponctué Mathieu van der Poel. Le Néerlandais était censé reprendre la compétition mardi à la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Son équipe n’a pas encore communiqué un changement de programme. MVDP se dirigera ensuite vers les deux Monuments suivants, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qu’il abordera inévitablement avec ambition.

Milan - San Remo 2022 : Victoire de Matej Mohoric

Milan - Sanremo 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Semaine Coppi et Bartali : Mathieu van der Poel après sa première victoire : "J’ai pris beaucoup de plaisir"

Cyclisme

Semaine Coppi et Bartali : Mathieu van der Poel remporte la 4e étape, Rémy Mertz 3e

Cyclisme

Articles recommandés pour vous