Athlétisme

Van der Plaetsen : "Nafi est déjà l’heptathlonienne idéale, nous allons essayer de la rendre encore meilleure"

Van der Plaetsen : "Nafi est déjà l’heptathlonienne idéale, nous allons essayer de la rendre encore meilleure"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le duo Nafi Thiam-Michael Van der Plaetsen a réussi avec brio ses débuts sur la scène internationale. Après seulement quatre mois de collaboration avec son nouveau coach, la Namuroise a décroché le titre européen et surtout s’est emparée du record du monde de l’heptathlon (5055 pts). Un exploit qui annonce un avenir radieux.

Dès leur arrivée en Turquie, Nafi et Michael l’ont joué "profil bas" et ont annoncé que cette compétition était un "test". On ne peut s’empêcher de penser qu’ils pressentaient qu’un grand résultat était possible. "Je n’étais pas sûr à 100% de la manière dont l’entraînement allait se traduire en compétition. Mais je savais qu’elle était en bonne santé, qu’elle était motivée et que la technique était plutôt bonne. On savait que le record du monde était possible. Mais en épreuves combinées, il faut toujours un peu attendre. Je pense que c’est un test réussi. Tout s’est bien passé. Et avec un record du monde, je pense qu’on ne peut pas faire beaucoup mieux".

Pas mieux pour… un début. Parce que le nouveau duo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Cela a été quatre premiers mois fantastiques, nous avons pu faire beaucoup de travail ensemble. C’est un beau premier résultat. Un bon premier pas. Et nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée cet été. Elle m’a dit qu’elle voulait à nouveau marquer plus de 7000 points, ce qu’elle n’a plus fait depuis 2017 (7013 points à Götzis). Je pense que cela va être une de nos prochaines étapes, un de nos prochains objectifs. Pour atteindre un gros total, il faut réussi à réunir tous les éléments en même temps. Ce sera une des ambitions de cette année et de l’année prochaine".

"Bête de compétition", Nafi est capable de tirer le meilleur d’elle-même sous la pression. Elle possède aussi des qualités physiques hors normes. "Elle peut sauter de manière incroyable, elle peut lancer de manière incroyable. Nous travaillons très dur à sa course. Les haies sont déjà très bonnes. Nous allons améliorer son 800m et son 200m. A mon avis, elle est déjà l’heptathlonienne idéale, mais nous allons essayer de la rendre encore meilleure", promet Van der Plaetsen.

Nafi Thiam a ouvert un nouveau chapitre de sa carrière et il s’annonce tout aussi doré que le premier. A 28 ans, la double championne olympique regorge d’ambition et affiche l’enthousiasme et la soif de progresser d’une juniore. Son palmarès, déjà riche de 9 titres internationaux, ne demande qu’à s’étoffer.

 

Fred Xhonneux, sur le record mondial de Thiam : "Des gros changements et directement le jackpot, c’est ahurissant"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nafi Thiam après son record du monde : "Je pense vraiment que ce n'est que le début..."

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous