Cyclisme

van Aert peut-il garder son maillot jaune lors de la périlleuse 7e étape du Dauphiné ? "Pas impossible" selon Saugrain

Les 3 questions à Cyril Saugrain après la 6e étape du Dauphiné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 juin 2022 à 14:56Temps de lecture2 min
Par Antoine Hick

Comme après chaque étape du Dauphiné, Rodrigo Beenkens a posé trois questions à notre consultant vélo, Cyril Saugrain. Sous la loupe du Team RTBF ce vendredi, une potentielle mauvaise gestion de certains directeurs sportifs, l’aura de Peter Sagan chez Total-Energies et le maillot jaune (tant convoité) qui reste, pour l’instant, sur les épaules de l’insatiable Wout van Aert.

La première question concernait donc l’étape du jour. Un 6e opus, certes accidenté, mais qui aurait pu (dû ?) sourire aux sprinteurs. Finalement, il n’en a rien été, Quentin Ferron profitant d’un certain laxisme du peloton pour faire la maille à ses concurrents d’échappée et s’offrir une belle victoire de prestige. Un succès d’un échappé qui laisse Saugrain quelque peu perplexe : "Quand on a vu le profil de l’étape, j’avais la sensation qu’il y avait des équipes qui auraient pu venir entretenir le rythme un peu plus tôt pour faire en sorte de ne pas avoir un retard de 2m40 à 25 kilomètres de l’arrivée.

Elles auraient ainsi pu envisager un retour et une arrivée au sprint. Je pense notamment à l’équipe Bora. Concernant l’équipe de Dylan Groenewegen (Team BikeExchange – Jayco) c’est un peu différent parce qu’on a senti qu’il était en difficulté. L’équipe Trek a travaillé mais elle s’est vite relevée. J’ai l’impression qu’on a mal géré ce final chez certaines équipes. Une fois de plus…"

Peter Sagan plus qu'un apport seulement sportif ?

La victoire est donc revenue au Français Quentin Ferron, qui a offert une 2e victoire d’étape à la formation Total Energies après la victoire d’Alexis Vuillermoz lors de la 2e étape. Une belle renaissance pour l’équipe française qui avait fait les choux gras de la presse il y a quelques mois en enrôlant Peter Sagan. Avec le recul, l’acquisition du Slovaque ressemble fort à un joli coup marketing et… humain : "Quand on retrace l’historique, Sagan, dans la négociation, avait envie d’aller faire du gravel comme il est en train de le faire. Quelle équipe était prête à payer Sagan, sachant qu’il n’allait pas faire toutes les courses ? Total-Energies. Cela a fait un peu de bruit mais ça a aussi apporté un peu de technicité, cela a apporté pleins de choses. Sagan rayonne au-delà de Sagan. Il apporte de l’envie, tout le monde est motivé et marche bien. Voilà ce que le staff est allé chercher en Sagan. Il emmène pleins de jeunes dans son sillage et en l’occurrence aujourd’hui c’était Valentin Ferron qui en a profité."

van Aert peut-il garder son maillot jaune samedi ?

Tranquillement installé au coeur du peloton et jamais inquiété ce vendredi, Wout van Aert aborde, lui, les deux dernières étapes toujours dans la peau du maillot jaune. Une précieuse tunique de leader qu’il va parvenir à garder samedi ? Possible, selon Cyril Saugrain, malgré la périlleuse 7e étape et ses deux cols hors catégorie : "Je pense qu’au vu du profil, il y a une opportunité énorme pour les échappés demain. Ceux qui veulent gagner l’étape et qui sont bons grimpeurs doivent se projeter devant. Je pense que la victoire d’étape va se jouer à l’avant et on aura un contrôle de l’équipe Jumbo derrière. Donc pour moi pas de grande chevauchée demain. Par contre, après-demain, il va falloir contrôler et il y a aura cette dernière longue montée avec 11km à plus de 9km. C’est là que se jouera le Dauphiné et pour moi c’est là que van Aert risque de s’écarter et perdre le maillot jaune."

Verdict final d’ici dimanche donc.

van Aert peut-il garder son maillot jaune lors de la périlleuse 7e étape du Dauphiné ? "Pas impossible" selon Saugrain
van Aert peut-il garder son maillot jaune lors de la périlleuse 7e étape du Dauphiné ? "Pas impossible" selon Saugrain © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous