RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Van Aert doit-il viser un jour le maillot jaune ? "Le cyclisme aurait beaucoup à perdre"

Van Aert doit-il viser un jour le maillot jaune ? « Le cyclisme aurait beaucoup à perdre »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Wout van Aert a épaté la galerie dans les Pyrénées en contribuant au succès de son équipier Jonas Vingegaard à Hautacam sur la 18e étape du Tour de France. Le maillot vert s’est même permis de lâcher Tadej Pogacar en haute montagne pour finalement terminer 3e de l’étape.

Une prestation – associée aux autres résultats de van Aert – qui a fait resurgir cette question que l’on se pose chaque année : est-ce que Wout van Aert peut gagner le Tour de France ?

Alors que le principal intéressé a balayé cette option jeudi soir, nos consultants ont donné leur avis sur cette éventualité lors du direct de la 19e étape vendredi. Voici les avis de Gérard Bulens, Stéphane Thirion, Cyril Saugrain et Frédéric Amorison.

Wout van Aert a fait craquer Pogacar à Hautacam : revivez le moment marquant de la 18e étape

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gérard Bulens : "Ce serait un rêve mais il doit changer d’équipe et disposer d’un autre parcours"

"Ce serait un rêve pour moi et pour toute la Belgique. Je pense que si Wout devait gagner un Tour un jour, ce ne serait pas dans cette équipe-là avec un gars comme Vingegaard qui s’est démontré le meilleur grimpeur du monde et un Roglic qu’on ne peut pas non plus pousser sur le côté. Il devrait aussi avoir un regard favorable d’ASO pour ne pas avoir trop d’arrivées en haute montagne car je reste persuadé qu’il restera un peu barré sur ce terrain-là malgré tout ce qu’on a vu cette année."

Stéphane Thirion : " Tant qu’il n’aura pas gagné Roubaix et le Tour des Flandres, je ne le vois pas leader sur un Grand Tour"

"Il n’en a pas l’envie (de jouer le général, ndlr), pas dans l’immédiat en tout cas. Ses deux objectifs majeurs pour le moment sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, c’est une obsession chez lui. Tant qu’il n’a pas gagné ses deux courses là, je ne le vois pas endosser la peau d’un leader pour un classement général. Et puis il devrait – comme l’a dit Gérard – changer d’équipe mais pour pouvoir atteindre ses objectifs du printemps, il est obligé de rester dans cette équipe car elle est la plus forte à beaucoup d’échelons. Il y a ce problème de poids mais s’il en perd, il perdrait également en explosivité. Et n’oublions pas que van Aert est un coureur qui aime s’amuser. Je le vois mal aborder le Tour dans la peau d’un gestionnaire, d’un comptable, d’un épicier. Ce n’est pas son genre."

Cyril Saugrain : "Il s’expose à faire beaucoup de sacrifices pour rien"

"Cela nécessiterait tellement de le faire courir contre nature… Une transformation physique s’expose aussi à un risque de faire beaucoup de sacrifices pour rien. Car cela ne lui garantirait pas une victoire sur le Tour. Le Tour c’est 3 semaines et il peut se passer 10.000 choses. Et le retour en arrière, d’un coureur de Tour à ce qu’il est maintenant, c’est quasi impossible."

Frédéric Amorison : "Impossible qu’il gagne le Tour en raison de différents paramètres"

"Le premier qui aurait à perdre, c’est Wout van Aert. Ensuite, ce serait le cyclisme en général au vu de tous les exploits de Wout sur les Classiques comme sur le Tour de France. La beauté de la carrière de Wout van Aert, c’est de le voir passer à l’offensive.

Je dirais par ailleurs que c’est pour moi impossible qu’il gagne le Tour en raison de différents paramètres. N’oublions pas que les coups qu’il a réussis en haute montagne, au Ventoux ou à Hautacam, ont été réalisés alors qu’il était dans l’échappée. Je ne pense pas qu’il aurait pu suivre les meilleurs dans le Col de Spandelles jeudi.

Et puis quand on parle de perte de poids, il faut rappeler que Wout van Aert est déjà au minimum en termes de masse de graisse. Donc il ne peut plus rien perdre. Et en plus de cela, il a moins de watts/kg que les meilleurs grimpeurs. La seule solution, ce serait un parcours sans arrivée en très haute montagne avec beaucoup de chronos."

Articles recommandés pour vous