Valérie Raemakers est biologiste. Avec son mari, elle a fait le choix de quitter la région liégeoise pour vivre en pleine nature, à Cedrogne en Ardenne. Le jardin, qui favorise les plantes indigènes, accueille de nombreux nichoirs et mangeoires attirant beaucoup d’oiseaux : mésanges, pinsons du Nord, mésanges noires, sittelles torchepot…
C’est dans un petit atelier aménagé que Valérie fabrique ses nichoirs à partir de bois de récupération. Ses modèles apportent une note de fantaisie au jardin par rapport aux modèles fonctionnels du commerce. Chaque création constitue une présence au jardin, avec une personnalité propre due à la forme mais aussi aux éléments qui sont intégrés dans la construction.
Mais la créativité ne s’exerce toutefois pas au détriment de l’utilité des nichoirs. Valérie respecte tous les critères nécessaires à l’accueil des oiseaux : les dimensions extérieures, intérieures et de l’entrée.
Elle construit également des mangeoires. Les mésanges ne tardent jamais à découvrir la nourriture qui leur est offerte.
Des conseils pour le placement des nichoirs au jardin
L’automne et l’hiver sont les bonnes saisons pour installer les nichoirs au jardin. Les oiseaux ont le temps de s’y habituer et d’en prendre possession. Des modèles différents permettent d’accueillir d’autres espèces que les mésanges.
L’emplacement est important. Choisissez un endroit où l’ensoleillement n’est ni trop fort, ni trop faible et à l’abri des vents et pluies dominants.
Attention à la hauteur car ils doivent être inaccessibles aux chats. Il est possible d’installer un treillis de poule autour d’un tronc d’arbre pour dissuader les chats.