RTBFPasser au contenu

La Récré de Midi

Valérie Lemercier : ses confidences sur les remarques déplacées reçues sur son physique

Valérie Lemercier se confie sur les moqueries sur son physique

La Récré de Midi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 nov. 2021 à 16:052 min
Par François Saint-Amand

Dans le cadre de la promotion du film Aline réalisée par Valérie Lemercier, l’actrice, qui campe aussi le rôle principal, s’est confiée à Gala sur les moqueries subies sur son physique. Marion Jaumotte revient sur ces paroles ahurissantes dans l’Actu people.

Aline, le film événement librement inspiré de la vie de Céline Dion sort le 10 novembre. Valérie Lemercier, métamorphosée en célèbre diva canadienne, fait déjà sensation : la comédienne de 57 ans incarne la chanteuse à tous les âges de la vie et son interprétation serait épatante.

Les deux artistes partagent même plusieurs points communs sur leur parcours de vie. Toutes les deux ont ainsi subi des remarques déplacées sur leur physique. Des attaques gratuites qui, pendant longtemps, ont complexé l’actrice française sur son corps avant qu’elle ne s’en détache, comme elle l’a expliqué en entretien à Gala.

Des méchancetés lancées même dans sa propre famille

"Je n’étais vraiment pas du tout la belle fille de l’école" raconte Valérie Lemercier, qui regrette des attaques sur son physique émanant aussi de sa propre famille : "Je l’ai même entendu d’une de mes tantes, qui m’a dit en face que je n’étais pas jolie du tout".

Elle se remémore aussi parfaitement des phrases insultantes qu’elle a reçues. Un ancien camarade de classe lui aurait lancé "Avec un oreiller sur la tête, ça ira". Encore au début de sa carrière dans le cinéma, elle recevait d’autres atrocités écrites dans des lettres du public dont "La chirurgie esthétique, ce n’est pas fait pour les chiens".

Face à ces invectives, Valérie Lemercier a dû se protéger. Elle a choisi comme bouclier l’élégance. L’actrice et réalisatrice d’Aline soigne donc toujours son look. "Un physique est forcément injuste. On ne l’a pas choisi. En revanche, ce qu’on porte […] si on en a le goût… ça devient une protection" assure-t-elle au magazine people français.

L’actrice de 57 ans accorde d’ailleurs beaucoup d’importance à la mode. La preuve, connaître la tenue qu’elle portera pour la première de son film est même "une question existentielle".

Et quelle plus belle revanche que d’incarner au cinéma l’une des plus grandes stars de la musique ?

Valéry Hache / AFP

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Articles recommandés pour vous