Judo

Valérie est prof à l'Athénée, vend des frites et veut redevenir championne du monde de judo !

Vendre des frites et viser un titre mondial en Judo? C'est possible pour Valérie.

"Je pense que dans la vie il faut vivre ses rêves et puis quand on a une idée, il faut s'en donner les moyens et faire tout pour y arriver !"

Elle s’appelle Valérie Degrijse. Elle a 39 ans. Elle fut professionnelle de judo par le biais de l’armée belge, et maintenant elle est prof et elle vend des frites. Sacrée boulette d'énergie !

Loading...

Une Cubaine m’a arraché l’épaule !

La souffrance, les blessures font partie de la carrière d'une judoka
La souffrance, les blessures font partie de la carrière d'une judoka Gérald Wery RTBF

"Ça fait 8 ans que j’ai une friterie et je suis prof la journée à l’Athénée de Huy. J’ai été championne du monde universitaire de judo, championne du monde Masters, championne d’Europe Masters et j’ai disputé quelques épreuves de World Cup."

Et puis un jour elle a eu une grave blessure lors d’une compétition.

"Oui malheureusement contre une Cubaine qui m’a arraché l’épaule ! J’ai été opérée à plusieurs reprises, j’ai arrêté d’être professionnelle de judo et je suis retournée dans l’enseignement."

"Et puis j’ai fait une étude de marché. Il y avait une friterie qui était à vendre. Et je me suis dit ben pourquoi pas la frite ? Tout le monde aime la frite ! Et je me suis dit bon ben on va se lancer, on verra bien ! Et ça va ! Ça fait 8 ans que j’ai la friterie. J’ai 2 Food Trucks. On se déplace au Standard, au Spiroudome, on s’amuse. On fait les festivals. Tout va bien !"

"Bon, je mange un peu trop de frites, c’est pour ça que j’ai du mal à faire 57 kilos, mais bon on va dire que je me défoule. Je mange un peu trop mais je suis quand même en bonne santé hein !

Championne du monde chez les vieux !

© Tous droits réservés

Le judo c’est toute sa vie ! Elle a commencé à 10 ans et elle est active chaque semaine au club de Neupré lorsqu’elle ne vend pas des frites à Strée sur les hauteurs de Huy.

"Là je suis en Masters, donc chez les vieux ! Je veux redevenir Championne du monde chez les vieux ! J’aimerais bien faire les Masters en judo cette année, avant d’avoir 40 ans. Je me dis allez une bonne dernière fois ! Elle a encore des ressources hein la vieille ! Les championnats du monde c’est le jour de mon annif ! Donc je me dis pourquoi pas ?"

Et lorsque je lui demande de se définir, Valérie me répond : "Je suis têtue, acharnée… mais déterminée."

Bon ben pour moi ce sera une frite, fricandelle, sauce à part !

Articles recommandés pour vous