En prélude à la Semaine de la Musique belge, Brigitte Mahaux reçoit dans le cadre de son émission Transmission le jeune pianiste Valère Burnon, ainsi que le pianiste Frank Braley — premier prix au Concours Reine Elisabeth en 1991 —, son professeur à la Chapelle Musicale.
Transmission
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Il n’a que 24 ans mais sa carrière se dessine déjà sous nos yeux. Valère Burnon met un pied dans la musique tout petit, en commençant par le violon. C’est après avoir remarqué ses prédispositions au clavier que ses parents l’emmènent suivre des cours privés. Il rejoindra ensuite la classe de Marie-Paule Cornia au Conservatoire Royal de Liège.
Après son bachelier de piano, le jeune Valère Burnon est avide d’approfondir ses connaissances et de s’envoler vers d’autres horizons. Il part en Allemagne et rejoint la Hoschule für Musik und Tanz Köln, puis, un master en poche, il décolle pour l’Italie et Imola où il se perfectionnera jusqu’à l’année dernière avec le pianiste ukrainien Leonid Margarius.
Valère Burnon brille également à l’international à travers des concours auquel il participe. Amateur des post-romantiques et des impressionnistes, Valère a déjà deux disques à son actif : un premier solo consacré à Debussy, Protopopov et Prokoviev qui est paru en 2021 chez Azur Classical ainsi qu’un album en compagnie du clarinettiste Andreas Hermanski dans du Poulenc, Debussy ou encore Pärt chez Musicaphon. Plus récemment, Valère Burnon s’est découvert une certaine admiration pour la musique de Messiaen, qu’il confie ne pas oser jouer.
Une soif de concours et un désir de partage
L’année dernière, nous le recevions déjà dans le cadre de la Semaine de la musique belge, où il nous expliquait sa soif de concours — lui qui fut le premier prix du Concours de piano d’Epinal en 2019 —, son désir de voyager pour se produire dans le monde entier et son rêve, en tant que pianiste belge, de participer un jour au Concours International Reine Elisabeth.
C’est donc tout naturellement qu’en 2022, il a décidé de s’imprégner du Concours en intégrant la Chapelle Musicale Reine Elisabeth — lieu de confinement pour les finalistes du concours — pour y suivre des cours auprès de Frank Braley, qui succède au poste de Louis Lortie.
Frank Braley est un pianiste français né en février 1968, à la carrière bien établie. Après des études au Conservatoire national supérieur de Paris, le jeune pianiste obtient en 1991 le premier prix ainsi que le prix du public au Concours musical international Reine Elisabeth. Sa victoire lui permet de rayonner à l’international et de jouer avec les plus grands du monde entier, étoffant ainsi sa discographie de très beaux albums. Pédagogue, il est également professeur au Conservatoire de Paris depuis 2011 et officie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant que maître de piano.
Valère Burnon trace son chemin dans la musique classique, qui lui offrira certainement de belles opportunités. Ce dernier est également actif sur les réseaux sociaux, où il partage régulièrement son intimité musicale sur sa page Facebook.