RTBFPasser au contenu
Rechercher

Made in Belgium

Valentine, la reine des herbiers décoratifs

07 mars 2022 à 09:39 - mise à jour 07 mars 2022 à 09:56Temps de lecture1 min
Par Véronique Wese

Valentine est styliste de formation. Elle a quitté le milieu du textile pour se lancer dans la décoration florale. Aujourd’hui, elle est fleuriste, décoratrice d’événements et créatrice d’herbiers décoratifs. Des créations réalisées à partir de vraies fleurs pressées, dans son atelier à Lasne. Son travail est artisanal, éthique et minutieux. Une jolie façon d'inviter le monde végétal dans nos maisons.

Valentine Dormal

Pour la réalisation de ses herbiers, Valentine sélectionne des fleurs et des plantes fraîches, une à une, avec la minutie d’un orfèvre. Elle les met ensuite sous presse pendant deux à trois semaines. Et, une fois les végétaux séchés, elle monte ses herbiers à la main. "C'est un travail très délicat. Les fleurs deviennent aussi fines que du papier japonais. Il faut donc les manipuler avec délicatesse. Bleuets, mimosas, primevères, coquelicots… Chaque plante a une signification et chaque pièce est unique," glisse-t-elle avec passion. "Il me faut un à deux jours pour réaliser l'assemblage, la composition et le collage. Les cadres, eux, sont fabriqués sur mesure dans un atelier bruxellois."

Loading...

Avec ses créations, Valentine fait rêver les amoureux de fleurs et de nature. "Mon univers est tendre et rêveur", souligne-t-elle. "J’harmonise couleurs, douceur et fraîcheur avec subtilité." Et ça cartonne ! Avec son concept esthétique et coloré, Valentine surfe parfaitement sur la vague des fleurs séchées, de la déco éco-responsable et des intérieurs 100% nature

Valentine Dormal

La créatrice a même décidé de pousser le vice floral un peu plus loin, avec une collection d’articles de papeterie, née à partir de la numérisation de ses herbiers. Valentine s'est aussi lancée dans la réalisation et la vente de bouquets séchés, composés presque exclusivement de fleurs bio cultivées par des producteurs belges.

 ▶ ▶ ▶ A lire aussi : Deux nouveaux champs de fleurs à couper en Wallonie

Valentine Dormal

Des pièces sur-mesure, accessibles via son site internet, sa page Facebook et son compte Instagram... et si vous aimez créer, sachez que Valentine organise des ateliers.

Loading...

Sur le même sujet

Comment faire sécher des fleurs : 3 méthodes à réaliser chez-soi

Vivacité

Saint-Valentin : et pourquoi pas des fleurs séchées ?

Regions

Articles recommandés pour vous