À 25 ans, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté le premier Tour de France de sa carrière à l’issue de la 21e et dernière étape dimanche sur les Champs-Élysées à Paris. Le Danois succède au palmarès au Slovène Tadej Pogacar dont il avait été le dauphin en 2021.
"Il ne peut plus rien se passer, j’ai vraiment gagné le Tour. C’est juste incroyable. Plus personne ne peut me l’enlever", a réagi Vingegaard auprès de l’organisation après l’arrivée finale.
Le Danois s’était emparé du maillot jaune lors de la 11e étape en lâchant Tadej Pogacar dans le Col du Granon. Il avait alors pris plus de trois minutes au Slovène. "J’ai toujours eu le sentiment que je pouvais me battre pour la victoire. Et quand ça s’est précisé, je me suis aussi toujours dit qu’il pouvait se passer quelque chose qui m’empêche d’y arriver. Cette fois-ci, c’est fait."
Monté sur le podium aux côtés de Pogacar et Thomas, Vingegaard a eu droit à son hymne national avant de s’attaquer au traditionnel speech du lauréat. Un discours lors duquel le maillot jaune a pris le soin de remercier ses proches, ses adversaires et évidemment ses équipiers… avec une mention spéciale pour Wout van Aert. "Et puis évidemment, on a Wout van Aert qui est juste le meilleur coureur du monde, tout simplement incroyable", a-t-il eu le temps de glisser avant que le public n’applaudisse.