Monde

Vague de chaleur en France : la vigilance rouge levée sur la façade atlantique, 73 départements restent en vigilance orange

18 juillet à Bordeaux et Perpignan (illustration)

© AFP/BELGA

19 juil. 2022 à 05:10Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

La moitié est de la France va encore souffrir de la canicule mardi mais la façade atlantique devrait souffler, après une nuit compliquée en Gironde sur le front des deux incendies géants qui ont déjà ravagé 17.000 hectares de forêt.

Météo-France a levé mardi matin la vigilance rouge canicule sur 15 départements de la façade atlantique mais 73 départements restent placés en vigilance orange.

 

 

Extrait du JT de ce 18 juillet :

Vers l’est

"Une masse d’air océanique plus fraîche est arrivée par l’ouest", mettant fin à "l’épisode caniculaire intense sur la façade atlantique", relève le bulletin de Météo-France, qui précise que "les températures repartiront à la hausse dans les régions plus à l’est" avec des maximales entre 37 et 40 degrés. En fin de journée, "des orages localement violents" sont prévus sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn, avant de progresser vers la région toulousaine, la Dordogne et le Limousin.

Les températures repartiront à la hausse dans les régions plus à l’est

Chaleur intense hier

De nombreux records locaux de chaleur ont été battus lors de cette "journée la plus chaude de cette vague de chaleur", a annoncé Météo-France, la seconde canicule depuis juin.

Selon des valeurs provisoires relevées à 17h, le thermomètre a par exemple affiché 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3 °C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022).

Dans la nuit, les températures sont restées très élevées selon Météo-France, avec un record absolu battu à La Hague avec 32,8°C à 03H00.

Nul n'est plus à l'abri: le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 a touché lundi toute la façade ouest, des Landes et du Gers jusqu'au Finistère. 313 hectares de végétation ont flambé dans les Monts d'Arrée (Finistère).

Sur le même sujet

Chine : des millions de Chinois appelés à rester chez eux en raison de la canicule

Monde

Vague de chaleur : le Royaume-Uni bat son record historique de température, avec 39,1 degrés

Monde

Articles recommandés pour vous