Belgique

Vache folle: les tests sur les bovins assouplis le 1er juillet

Une vache

© AFP PHOTO/FETHI BELAID

La Commission a autorisé récemment certains pays, dont la Belgique, à porter de 48 à 72 mois l'âge des bovins abattus dans des conditions normales devant faire l'objet de test ESB (test de diagnostic de l'encéphalie spongiforme bovine, maladie de la vache folle). Dans certains cas suspects, les tests devront toujours être effectués à 48 mois.

"Compte tenu des nombreux frais engagés pour réaliser ces tests - notamment frais d'analyse et de prélèvements -, l'économie pour le secteur sera d'environ 25 euros par bovin concerné abattu, soit 1,38 millions d'euros dès 2011, et 2,76 millions sur une année pleine", a indiqué Sabine Laruelle.

La mesure devrait mettre un peu de baume au cœur du secteur, après une autre décision de la Commission européenne, rendue mercredi, imposant à la Belgique de récupérer plus de six millions d'euros d'aides illégales au secteur, versées pour compenser le coût des mêmes tests ESB en 2003 et 2004.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La Semaine de l'Europe du 28 avril 2013

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous