La Belgique va devoir jeter des doses de vaccins, et pas un peu : 1,3 million de doses d’ici l’été. D’abord 436.800 doses d’AstraZeneca, qui seront périmées le 31 mai. Ensuite, 880.000 doses de Pfizer et de Moderna en juillet, pour le même motif, lit-on lundi dans Le Soir, qui a obtenu l’information auprès de la task force vaccination. Et cela ne va pas s’arrêter, d’autres millions de doses seront encore gaspillées en Belgique et dans le monde.
Pourquoi la Belgique a-t-elle trop de stocks ?
La task force vaccination explique cette perte. D’abord, il a fallu constituer un stock important de vaccins pour pouvoir offrir à tout moment des vaccins adaptés à l’ensemble de la population.
La coresponsable de la task force vaccination, Sabine Stordeur, détaille les raisons : "Nous avons commandé autant de volume de vaccins qu’il fallait pour une vaccination à trois doses. Donc si on compte 9,5 millions de personnes à vacciner fois trois, cela correspond au volume adéquat. Mais l’amélioration de situation épidémiologique et le fait que certaines personnes n’ont pas encore fait leur premier booster font que cette évaluation est surestimée par rapport à ce qui a été utilisé."