Vaccination : "L’arrivée rapide du variant indien nous pousse à une course contre la montre"

Sabine Stordeur

© RTBF

08 juin 2021 à 12:33Temps de lecture1 min
Par A. Lechien

Au cours de la conférence de presse du Centre de crise Covid-19, Sabine Stordeur a pris la parole ce mardi au nom de la Task Force Vaccination : elle a insisté auprès de la population afin qu’elle "accepte la vaccination. La vaccination de chaque adulte, y compris désormais les jeunes dès 16 ans, est indispensable, et ce sans délai. L’arrivée rapide du variant indien, appelé aussi variant delta, change la donne et nous pousse à une course contre la montre. Les deux doses des vaccins Pfizer, Moderna et Astra Zeneca, d’efficacités comparables, sont absolument indispensables pour vous assurer une protection suffisante contre ce variant, plus contagieux mais aussi plus agressif. Le vaccin Johnson&Johnson, pour lequel une seule dose suffit, apporte aussi une protection similaire. Ce variant nous appelle à nous mobiliser davantage et à placer la barre de l’immunité collective plus haut : au-delà des 70% estimés au début de la campagne de vaccination".

Point presse covid-19 du mardi 8 juin: appel à la mobilisation pour la vaccination (S. Stordeur)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Taux de vaccination par groupes d’âges
Taux de vaccination par groupes d’âges © RTBF

►►► À lire aussi : Combien de vaccinés contre le Covid-19 dans votre commune ? Suivez la situation au jour le jour (cartes interactives)


"Le vaccin n’est pas seulement une protection pour vous-même, mais aussi pour l’ensemble de la population. C’est le seul moyen pour nous de retrouver une vie normale", a poursuivi la porte-parole. "La tâche de convaincre ceux qui doutent n’incombe pas seulement au gouvernement mais également à tous les citoyens déjà vaccinés qui considèrent qu’il est important que leurs proches le soient également."

La semaine dernière, un nouveau record a été atteint avec 840.000 personnes vaccinées. "Le cap des 80% a été franchi dans la tranche de 55-64 ans et nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne les 45-54 dont 57% sont vaccinés", a conclu Sabine Stordeur.

Point presse covid-19 du mardi 8 juin : de très bons chiffres pour la vaccination (Sabine Stordeur)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous