RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Vaccination : en Belgique, il n’y a (presque) plus que du Pfizer

Vaccination : en Belgique, il n’y a (presque) plus que du Pfizer
31 août 2021 à 13:562 min
Par J.B.

La Belgique figure parmi les bons élèves de la vaccination en Europe avec 70,3% de la population totale qui est entièrement vaccinée. À l’occasion de la rentrée qui pourrait être perturbée par le coronavirus et notamment le variant Delta, Sabine Stordeur qui représente la Task force vaccination, a fait, ce mardi, un point sur la situation du pays. Et notamment sur les livraisons. Si les incertitudes et le stress causés par d’éventuels retards de livraisons sont désormais derrière nous, actuellement, en Belgique, le vaccin roi reste celui de Pfizer-BioNtech. S’il a toujours été celui a été commandé en plus grande quantité, désormais, les livraisons pour les autres vaccins "ont été suspendues", a précisé Sabine Stordeur.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination, quatre vaccins ont été autorisés par l’agence européenne du médicament : deux Arn Messager – Pfizer et Moderna, celui d’AstraZeneca et celui à une dose de chez Johnson & Johnson.

Des débuts difficiles

Au départ de la campagne, la question des livraisons de vaccin était au cœur des préoccupations. Si les vaccins avaient été autorisés encore fallait-il que les capacités de production à si grande échelle se mettent en place. A cela s’ajoutent, les épisodes successifs de tensions entre AstraZeneca et l’Union européenne. Au point que le bras de fer se soit réglé devant la justice, contraignant AstraZeneca à livrer les 50 millions de doses (contre 90 millions initialement prévus) aux 27 Etats-membres. Petit à petit ces périodes tendues de livraisons se sont résorbées.


►►► A lire aussi : Campagne de vaccination contre le Covid-19 en Belgique : le point en chiffres et graphiques


Pour rappel, l’Union européenne avait été mandatée par les Etats membres pour négocier les contrats avec les géants pharmaceutiques. Dès le départ, la quantité de doses commandées était bien plus importante auprès du géant Pfizer. On comprend donc que ce soient encore les doses du Pfizer qui soient dominantes en Europe et donc a fortiori en Belgique.

Loading...

Nous n’acceptons plus sur le territoire belge que les livraisons du vaccin Pfizer

Cependant, ce mardi, Sabine Stordeur annonçait que le vaccin Pfizer serait quasi le seul à être administré dans le pays. "Au vu de l’avancée de la campagne de vaccination actuelle nous n’acceptons plus sur le territoire belge que les livraisons du vaccin Pfizer. Les autres livraisons ont été provisoirement suspendues et sont réallouées pour faciliter la vaccination dans les pays tiers, notamment via le mécanisme Covax mais aussi par le biais de donations bilatérales avec le mécanisme UCPM", a détaillé Sabine Stordeur.

Cela ne signifie pas que plus aucun autre vaccin ne circule sur le territoire Belge. Il reste encore des doses de Moderna et des Johnson & Johnson dans les stocks belges afin de poursuivre la vaccination.

Loading...

"Pfizer et Moderna" : hausses de prix (JT du 2 août) :

Pfizer et Moderna : hausses de prix

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous