Plus de neuf personnes sur dix sont vaccinées dans le secteur des soins de santé en Belgique. La région bruxelloise est toutefois en retrait avec seulement 75% du personnel soignant vacciné, selon les derniers chiffres de Sciensano.
Dans certaines institutions bruxelloises, plus d’un soignant sur deux n’est pas vacciné
En Belgique, selon Sciensano, 91% du personnel soignant est complètement vacciné. En revanche, à Bruxelles, cette proportion tombe à 75%.
Malgré les nombreuses campagnes de vaccination, malgré les projets du gouvernement d’imposer la vaccination aux soignants prochainement, le personnel soignant bruxellois est toujours à la traîne.
Même chose pour la dose booster. A l’échelle du pays, les trois quarts du personnel soignant ont reçu cette dose. Dans la capitale, seulement un soignant sur deux l’a reçue.
"Il y a clairement une sous-couverture vaccinale avec des professionnels trop peu vaccinés", souligne Sabine Stordeur, co-présidente de la Task force Vaccination. "On a parfois des institutions où le taux de vaccination est même inférieur à 40%", ajoute Sabine Stordeur. Une situation qui n’est pas sans risques. "Cela signifie que la circulation du virus risque d’être majeure, à la fois au niveau des résidents et au niveau des patients, mais que ces professionnels sont aussi moins bien protégés contre le risque d’infection pour eux-mêmes ou de transmission s’ils sont contaminés", avertit Sabine Stordeur.
Manque de confiance, crainte des risques d’effets secondaires
Les explications avancées pour justifier la non-vaccination d’une partie importante des membres du personnel soignant à Bruxelles sont à rechercher du côté du manque de confiance et de la peur d’éventuels effets secondaires. "Il y a des personnes qui pensent toujours que le vaccin va avoir des effets à long terme sur l’ADN, sur la fertilité, etc", explique Inge Neven, Directrice du Service d’Hygiène, à la COCOM. "Deuxièmement, il y a aussi un élément de confiance. Il y a des gens qui ne croient pas que la vaccination est la seule sortie de la crise", ajoute Inge Neven.
Continuer à persuader ce personnel de se faire vacciner
Du côté des autorités, on entend poursuivre le travail de sensibilisation, avant d’en arriver à l’obligation.
"D’une part, il faut continuer à revenir régulièrement avec la proposition de vaccin à la fois dans les hôpitaux, dans les maisons de repos, mais aussi pour la dernière ligne", estime Sabine Stordeur, la co-présidente de la Task force Vaccination.
Si la sensibilisation ne suffit pas, il faudra, passer à l’étape suivante. "Et effectivement, aller croissant soit vers l’obligation vaccinale, soit vers le passeport vaccinal", estime Sabine Stordeur. Le but est clairement d’amener vers la vaccination les derniers hésitants à vouloir le faire.
Le personnel soignant en Belgique c’est 540.000 personnes : infirmiers, aides-soignants, médecins mais aussi dentistes, kinés et pharmaciens…