"Cela se fera sur base volontaire, avec l’accord des parents", a confirmé le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.
Une priorité sera réservée aux enfants présentant davantage de risques (comorbidité), ont décidé les ministres de la Santé. Une priorité sera réservée aux enfants présentant davantage de risques (comorbidité), en concertation avec le pédiatre.
Pour ces enfants, les invitations seront lancées fin décembre, a précisé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Ils seront invités selon la procédure applicable à la vaccination des adolescents présentant des comorbidités. Cela signifie que les médecins généralistes et les pédiatres peuvent identifier les enfants en question et les inviter à se faire vacciner.
Les enfants sans comorbidités se verront également proposer le vaccin. "Grâce à cette vaccination, ils pourront ainsi bénéficier d’une meilleure protection individuelle tout en contribuant à celle des personnes vulnérables de leur entourage et la société dans son ensemble", communique la CIM Santé. Pour ces enfants sans comorbidités, des courriers informatifs d’ouverture à la vaccination seront envoyés.
La vaccination sera gratuite et volontaire pour les enfants de 5 à 11 ans. Elle ne sera possible qu’avec l’accord des parents (ou du tuteur légal).
"L’accès aux domaines de la vie publique pour les enfants de 5 à 11 ans ne sera pas restreint en fonction de leur statut vaccinal (par exemple, il n’y aura pas de CST pour cette tranche d’âge)", précise les ministres de la Santé.
La vaccination des 5-11 ans se fera à l’aide d’une version pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNtech, (le vaccin Comirnaty) à ARN messager. Deux doses seront administrées, espacées de 3 semaines (21 jours). Il s’agira d’un dosage pédiatrique, c’est-à-dire d’un tiers de la dose prévue pour les enfants de 12 ans et plus (10 microgrammes au lieu de 30).
Les entités fédérées organiseront cette vaccination "de la manière la plus adaptée possible aux enfants", est-il précisé.
Au début du mois, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke avait annoncé qu’une première livraison de 336.000 doses de vaccins pour les moins de 12 ans était attendue en Belgique avant la fin du mois. C’est le 25 novembre dernier que l’Agence européenne des Médicaments (EMA) a validé le vaccin de BioNTech-Pfizer contre le covid pour les enfants de 5 à 11 ans.