Conditionner les assouplissements à l’évolution de la campagne de vaccination contre le Covid-19 ? C’est l’idée émise ce dimanche au micro de la VRT par Jan Jambon (N-VA), le ministre-président flamand.
Pour Jan Jambon les politiques devront se pencher à un moment donné sur la différence de couverture vaccinale entre la Flandre d’une part et la Wallonie et Bruxelles d’autre part. "Si cet écart s’agrandit, cela deviendra un élément au moment où nous devrons prendre des décisions", a-t-il fait valoir.
L’idée d’assoupissements plus prononcés dans certaines régions du pays apparaît aussi en creux dans une interview du ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V). Dans le Standaard de ce week-end, ce dernier dit comprendre que la situation soit plus compliquée pour les francophones sur qui plane l’ombre des campagnes anti-vax françaises. "Mais les Flamands ne doivent pas en être les victimes. Nous avons fait nos devoirs et nous méritons quelque chose en retour", a-t-il ajouté
►►► À lire aussi : 70% des plus de 65 ans vaccinés, une des conditions pour la réouverture des terrasses le 8 mai est remplie
Concrètement, la Flandre est-elle en avance sur les autres Régions ? En tout ou en partie ? Pour le savoir, plongeons-nous dans les chiffres.
On le voit dans le graphique ci-dessous (extrait de notre article évolutif consacré à la campagne de vaccination contre le Covid-19) basé sur les chiffres diffusés par Sciensano : la Flandre, la Wallonie et la Communauté germanophone sont très proches concernant le nombre de doses administrées pour 100 habitants. Sur la première dose en tout cas. Environ 24 premières doses de vaccins ont été administrées pour 100 citoyens.