270 résidents de maisons de repos pour commencer
En Wallonie, la première servie sera Josepha Delmotte, 102 ans (née en 1918, l'année de la grippe espagnole...). En Flandre, ce sera Jos Hermans, un résident de 96 ans qui a échappé au Covid depuis le début de l’épidémie. Ils recevront la petite piqûre tant attendue vers 11 heures. En tout, 270 résidents de maison de repos feront comme eux le même jour. Mais ils ne seront pas encore totalement vaccinés au Covid-19 puisqu’une seconde dose doit leur être administrée 21 jours plus tard.
Ce lancement doit aussi permettre de tester la lourde chaîne logistique que nécessite l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech, le premier à arriver chez nous sur les cinq vaccins différents commandés par la Belgique.
►►► "J’espère que toute la population belge pourra être vaccinée" : le directeur Pfizer Belgique-Luxembourg se dit prêt à livrer les premiers vaccins
C’est la société Pfizer elle-même qui livrera ses vaccins dans des "hub hospitaliers", 41 hôpitaux désignés comme plate-forme de réception et de livraisons des vaccins par l’Agence fédérale du médicament parce qu’ils disposent de frigos et de congélateurs à température ultra-basse (à -75 degrés), ainsi que de gants imperméables isolants et de lunettes de sécurité pour leur personnel.
Une fois les vaccins bien réceptionnés et entreposés en hôpital, son personnel est responsable de leur conservation mais aussi de la délicate étape de la décongélation, qui doit être effectuée quatre jours avant l’utilisation du produit. Le transport sur le lieu de vaccination est lui pris en charge par le distributeur de matériel médical Medista, qui fournira également le matériel nécessaire à l’administration du vaccin : cotons, seringues, aiguilles, chlorure de sodium pour la dilution. Sur place, les doses livrées sont placées dans des frigos plus classiques, réglés à une température entre 2 et 8 degrés.