Coronavirus

Vaccination contre le coronavirus : 63% des effets secondaires sont bénins

Vaccination contre le coronavirus : 63% des effets secondaires sont bénins. Photo d’illustration

© Nicolas Maeterlinck – Belga

01 juil. 2021 à 14:44Temps de lecture1 min
Par Belga

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu, depuis le début de la campagne de vaccination en décembre, 21.677 notifications d’effets indésirables après l’administration d’un vaccin contre le Covid-19, ressort-il jeudi de son aperçu hebdomadaire. Plus de 63% d’entre eux sont considérés comme "non graves".

Quiconque ressent un effet indésirable après avoir reçu un sérum contre le coronavirus est invité à le notifier via un formulaire en ligne disponible sur le site de l’AFMPS. Depuis décembre, l’agence a reçu 21.677 rapports alors que durant cette période (jusqu’au 29 juin inclus), plus de 6,9 millions de doses ont été administrées.


►►► À Lire : La vaccination obligatoire pour le personnel soignant ? "Il faut y réfléchir", estime Leila Belkhir


Parmi ces effets indésirables, 63% sont considérés comme "non graves" tandis que 31% ont entraîné une incapacité de travail ou de quitter le domicile. Les hospitalisations représentent 2% des notifications à l’AFMPS.

4 morts probablement liées à la vaccination

Les décès représentent moins de 1% des effets signalés à l’agence fédérale. Si 186 signalements concernent des personnes qui n’ont pas survécu, l’AFMPS estime que 4 morts sont "probablement" liées au vaccin. 3 décès sont survenus après l’injection du vaccin d’AstraZeneca, le quatrième après l’injection du vaccin Johnson & Johnson.

L’AFMPS a enregistré 6909 signalements reçus dans la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance. La grande majorité d’entre eux concernaient de la fièvre, des douleurs musculaires, un malaise et des réactions au point d’injection. L’AFMPS considère que 4636 rapports sont graves, généralement car ils ont entraîné une incapacité de travail temporaire ou une impossibilité de quitter son domicile.

Coronavirus en Belgique : le pays dans le top 10 européen des meilleures couvertures vaccinales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Selon le Conseil Supérieur de la Santé, le vaccin Covid-19 peut être administré en même temps que d’autres vaccins

Belgique

Coronavirus : pas d’exercice intensif cinq jours après le vaccin, selon l’Association de médecine du sport flamande

Coronavirus

Articles recommandés pour vous