Regions

Vaccination à Bruxelles : le grand écart communal

Vaccination à Bruxelles : le grand écart communal
26 avr. 2021 à 11:40 - mise à jour 26 avr. 2021 à 11:40Temps de lecture1 min
Par Jérôme Durant

Tous les Bruxellois ne sont pas égaux devant la vaccination, de fortes disparités apparaissent entre les 19 communes de la capitale au niveau de la couverture vaccinale. C'est un des éléments qui ressort du point presse hebdomadaire de la Cocom, l'institution en charge de la coordination de la vaccination en Région bruxelloise.

Prenons par exemple comme critère le pourcentage des plus de 65 ans qui ont reçu leur première dose. Entre Woluwe-Saint-Pierre (80,7%) et Saint-Josse (51,7%), le différentiel est de quasiment 30%.

Si les disparités ne sont pas toujours aussi fortes, si certaines exceptions apparaissent, le constat est là :on se fait beaucoup plus vacciner dans le sud et l'est de Bruxelles, un coin de la capitale caractérisé par une population socio-économiquement plus élevée qu'ailleurs.

Vaccination à Bruxelles : le grand écart communal
Vaccination à Bruxelles : le grand écart communal Cocom

"Il y a une tendance de fond, explique Inge Neven, responsable du service d'inspection de l'Hygiène de la Cocom. Là où la population est la plus internationale, là où il y a une fracture digitale importante, là où le revenu moyen est le moins élevé, on constate un taux de vaccination un peu moins important."

C'est pourquoi les autorités régionales ont mis en place, dans ces communes-là, des actions locales et ciblées de sensibilisation. 

Si les caractéristiques démographiques des communes jouent donc un rôle dans la couverture vaccinale, qu'en est-il de la présence ou de l'absence d'un centre de vaccination sur le territoire communal?

La question s'est posée lors des premières semaines, mais il n'y a apparament pas d'effet observé. "On ne voit pas directement de lien entre les deux critères, explique Inge Neven. Cela veut dire aussi qu'il y a une bonne collaboration entre les communes et que la couverture des centres de vaccination est bonne."

Pour rappel, Bruxelles compte 10 centres de vaccination répartis sur 19 communes. Il y a quelques semaines, certaines communes avaient regretté de ne pas disposer d'un centre suffisamment proche.

Bruxelles: la vaccination à domicile débute (JT 26/04/2021)

Coronavirus : la vaccination à domicile débute à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous