Monde Amérique du Nord

Vaccination : "40% des dirigeants de la planète demandent si on peut les aider", affirme Joe Biden

Joe Biden, président des Etats-Unis.

© AFP or licensors

Le président américain Joe Biden a affirmé ce mardi que près de la moitié des dirigeants de la planète l’avaient sollicité pour des vaccins anti-Covid-19, réaffirmant sa promesse d’aide tout en restant évasif sur le calendrier.

"Tous les pays du monde se tournent vers nous", a-t-il expliqué lors d’un échange avec des gouverneurs pour faire le point sur la vaccination aux Etats-Unis. "J’ai 40% des dirigeants de la planète qui demandent si on peut les aider", a-t-il poursuivi.

"On va essayer", a-t-il ajouté, sans livrer de chiffres ni de calendrier, et en martelant sa volonté de donner la priorité aux Américains.


►►► A lire aussi : Une levée temporaire des brevets pour produire plus de vaccins anti-Covid ? "La solution est ailleurs et elle dépend du politique"

►►► A lire aussi : Pas assez de vaccins Covid alors qu’on a les moyens de production : la faute aux brevets ? Peut-on les supprimer ? 5 questions pour tout comprendre

"Je pense que nous pouvons produire beaucoup plus de vaccins", a-t-il estimé.

Le locataire de la Maison Blanche a rappelé que les Etats-Unis avaient pour l’heure promis de fournir 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca à des pays tiers.

Frustration des alliés

Plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement ont exprimé leur frustration face à l’attitude de Washington sur ce dossier.

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé de ses vœux "un libre-échange de composants" et "une ouverture du marché des vaccins".

Le président français Emmanuel Macron a de son côté appelé les Etats-Unis à "mettre fin aux interdictions à l’export, non seulement de vaccins mais de composants de ces vaccins, qui empêchent la production".
 

Sur le même sujet: JT 19/02/2021

Le manque d¿équité vaccinale mondiale inquiète notamment l¿OMS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous