Allemagne, France, Italie et Pays-Bas ont signé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pour garantir la fourniture à l'UE de 300 millions de doses d'un éventuel vaccin contre le coronavirus, a annoncé samedi le gouvernement allemand.
Les quatre pays ont signé un accord qui prévoit l'approvisionnement de l'ensemble des pays membres de l'Union européenne dès qu'un vaccin contre le Covid-19 sera découvert, a indiqué le ministère allemand de la Santé.
►►► Un candidat vaccin contre le coronavirus testé dès juillet en Belgique sur des humains
►►► La Commission européenne promet 300 millions pour un meilleur accès mondial aux vaccins
Le groupe pharmaceutique a de son côté estimé samedi dans un communiqué que le nombre de doses pourrait aller jusqu'à 400 millions.
Le développement d'un vaccin pourrait être achevé avec succès d'ici la fin de l'année, ont précisé à l'AFP des sources gouvernementales allemandes.
Les doses "doivent être distribuées à tous les États membres qui veulent participer, en fonction de la taille de leur population", selon le ministère.
La Commission européenne avait défendu vendredi l'idée auprès des pays de l'UE de se regrouper pour garantir un accès privilégié à un futur vaccin. Elle plaidait notamment pour la mise en place de contrats d'achats anticipés.
►►► À lire aussi : Coronavirus: l'ONU plaide pour un vaccin accessible à tous