RTBFPasser au contenu

Voyages

Vacances en France : une application pour faire des marches et randos méditatives

Vacances en France : une application pour faire des marches et randos méditatives
05 mai 2022 à 12:301 min
Par RTBF avec AFP

Si la marche est un moyen de se déplacer, elle peut aussi être l'occasion de faire le point sur ses sentiments ou se recentrer sur ses sens. C'est le principe de la "marche méditative".

Pour vous y aider, une application propose une série de "balades méditatives guidées" un peu partout en France.

Decathlon s'associe avec Petit Bambou

Au détour de vos balades et randonnées, vous avez du mal à vous détacher des tracas du quotidien ? La "marche méditative" est peut-être faite pour vous.

Son principe est simple : se reconnecter à ses sens par la marche.  

Si ce mode de déplacement se fait quotidiennement pour aller d'un point A à un point B, la marche peut aussi permettre de se ressourcer. C'est le pari lancé par l'application Decathlon Outdoor, qui propose des "balades méditatives guidées" entièrement gratuites. "Allier promenade et méditation constitue un outil doublement puissant et bénéfique à la santé mentale, spirituelle et physique", explique l'application Décathlon Outdoor dans un communiqué.  

L'entreprise française lance, en partenariat avec Petit Bambou, une série de parcours à travers la France. Les itinéraires, à suivre avec ou sans écouteur sur les oreilles, proposent des bruits de nature et glissent des "conseils bienveillants pour aider à faire un pas de côté"

10.000 pas par jour en plein conscience

Grâce à cette marche en pleine conscience, à faire aussi bien en pleine nature qu'au pied des gratte-ciel, l'objectif des 30 minutes de marche par jour, aux alentours de 10.000 pas, peut se réaliser plus facilement.

Cette marche méditative permet de faire le point avec ses émotions, d'arrêter de ruminer pour se libérer. Elle permet également de renforcer la résistance des chevilles, de travailler son souffle. De plus, passer du temps en forêt permettrait de réduire son anxiété.

Cette pratique se développe de plus en plus dans les parcs nationaux ou encore dans les forêts aux abords des grandes villes.  

Sur le même sujet

12 août 2021 à 10:19
2 min
13 juin 2019 à 14:00
3 min

Articles recommandés pour vous