RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Vacances d’été : les réservations battent leur plein

Les agences de voyages observent une augmentation des réservations, notamment pour les prochaines vacances d’été.
23 févr. 2022 à 17:38Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq

A l’approche des vacances de carnaval, les agences de voyages ont le sourire. Le secteur observe une augmentation des réservations, notamment pour les prochaines vacances d’été. Chez certains tour-opérateurs, les réservations comptabilisées pendant ce mois de janvier surpassent même celles d’avant la pandémie.

Un grand besoin de voyage

Il faut dire que depuis quelques semaines, la plupart des pays assouplissent les restrictions sanitaires liées au coronavirus. Cela explique donc ce boom des réservations.

"Pendant deux ans, il y a eu un sentiment de privation. Aujourd’hui, il y a un besoin de voyage qui est énorme. Beaucoup de gens ont mis de l’argent de côté pendant les deux dernières années qui viennent de s’écouler. On a un budget moyen de vacances qui est quand même assez important. Il tourne autour de 1330 euros par personne pour les vacances en avion”, explique Florence Bruyères, Porte-parole chez TUI.

Du côté des destinations, l’Europe reste fortement privilégiée. L’opérateur TUI observe un fort intérêt pour l’Espagne et les îles grecques (avec respectivement 35% et 25% des réservations en avion). Par ailleurs, la Turquie réalise une percée spectaculaire (+20% par rapport à 2019). Cela s’explique notamment par son importante offre all inclusive, fortement demandée cette année.

Une offre trop basse par rapport à la demande

Face à cette hausse des réservations, les opérateurs recommandent de s’y prendre à l’avance. L’offre est, en effet, encore trop basse par rapport à la demande. “Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas récupéré la capacité normale en termes de vol. Toutes les compagnies aériennes ne tournent pas encore à plein régime. Il y a certains hôtels qui ont fermé leurs portes. D’autres tardent à rouvrir. Ils font donc compter avec moins de capacité. C’est le cas aussi pour les voitures de location. Les loueurs sont en rupture de stock”, constate Frank Bosteels, porte-parole Connections.

Une destination de vacances reste malgré tout en retrait, c’est l’Asie. Plusieurs pays comme le Japon n’ont toujours pas rouvert leurs frontières.

Sur le même sujet

Argentine : une famille qui "rêvait" boucle un inouï voyage-vie de 22 ans

Voyages

Covid et prix du kérosène : quels sont les impacts pour voyager ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous