Ce système permet de créer "une thérapie immédiate à la demande, qui est unique à la fois pour le cerveau du patient et le circuit neuronal à l'origine de sa maladie", se réjouissent les chercheurs.
Cette réussite est possible grâce à la découverte conjointe de l'activité cérébrale à l'origine du symptôme de la dépression ainsi que "la capacité de l'équipe à personnaliser un nouveau dispositif DBS (de stimulation cérébrale profonde) pour y répondre uniquement lorsqu'il reconnaît ce schéma".
Après ce premier essai, le docteur Katherine Scangos souhaite réitérer l'expérience sur 11 nouveaux patients. "Les résultats sont impressionnants mais nous ne devons pas supposer que cela fonctionnera pour tout le monde", nuance Keyoumars Ashkan du King's College Hospital de Londres. "Il est possible que les circuits cérébraux de chacun impliqués dans l'humeur soient légèrement différents."
Encore en phase de test, cette méthode coûteuse est destinée aux personnes souffrant de dépression sévère. Cette approche a déjà été testée sur des patients souffrant d'épilepsie.