Monde

USA : un jury reconnaît la dimension raciste du meurtre d’Ahmaud Arbery

Sentencing Hearing Held For Men Convicted Of Ahmaud Arbery Murder

© 2022 Getty Images

22 févr. 2022 à 16:58Temps de lecture1 min
Par Belga

Trois Américains blancs condamnés pour avoir pourchassé et tué il y a deux ans le jeune joggeur noir Ahmaud Arbery ont également été reconnus coupables mardi de "crime raciste" par un jury fédéral.

Travis McMichael, 36 ans, son père Gregory McMichael, 66 ans, et leur voisin William Bryan, 52 ans, avaient déjà été reconnus coupables du meurtre d’Ahmaud Arbery et condamnés à la prison à vie par la justice de l’Etat de Géorgie.

Mais ce premier procès n’avait fait qu’effleurer la dimension raciste du drame, contrairement à ce second procès fédéral qui a mis cette question au centre des débats.

Depuis son ouverture, l’accusation a notamment listé les insultes racistes particulièrement violentes proférées par les trois hommes par le passé, dans le but de rendre compte de l’état d’esprit des accusés lorsqu’ils se sont lancés à la poursuite d’Ahmaud Arbery. Selon la procureure, le fils McMichael avait par exemple qualifié les Afro-Américains de "criminels", de "singes", "de sauvages et de sous-hommes".

Les délibérations du jury, composé de huit personnes blanches, trois noires et une hispanique, ont duré moins d’une journée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous