Monde

USA: un ado noir désarmé tué par la police, émeutes et colère à Ferguson

USA: un ado noir désarmé tué par la police, émeutes et colère à Ferguson

© Tous droits réservés

11 août 2014 à 09:50Temps de lecture1 min
Par Julien Vlassenbroeck

La police prétend que la victime s’est montrée menaçant et a tenté de se saisir de l’arme d’un des policiers qui lui ont tiré dans la tête et la poitrine.

Mais tous les témoins entendus dans les différents reportages sur le sujet ont une version différente : pratiquement tous parlent d’un individu non armé, les bras levés, abattu par les forces de l’ordre.

Loading...
Le beau-père de la victime

Les images de la mère de l’adolescent, inconsolable, et de son beau-père brandissant une pancarte indiquant "La police a assassiné mon fils désarmé", ont rapidement circulé outre-Atlantique.

De nombreuses personnes ont dès lors rejoint le site où le drame s’est joué pour exiger que justice soit faite, manifestant au cri de "No justice, no peace" (pas de paix sans justice).

Loading...

Des scènes de pillage et d’émeutes ont également suivi ce tragique évènement. Des jeunes en colère d’un côté et des opportunistes, de l’autre ont vandalisé des voitures de police mais aussi pillé des magasins, rapportent les médias américains dotn ABC News. La police anti-émeute est donc descendue en nombre sur les lieux.

Loading...

"L'enquête suite au décès de Michael Brown est en cours", a fait savoir James Knowles, maire de Ferguson. "Je comprends que des gens veuillent exprimer leur frustration mais certains petits groupes en profitent pour piller et vandaliser. Nous devons conservons le calme".

 

Julien Vlassenbroek

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Los Angeles: le traitement des Noirs par la police remis en question

Monde

Nuit d'émeutes à Ferguson, deux blessés par balle et 31 arrestations

Monde

Articles recommandés pour vous