RTBFPasser au contenu

Info

USA : la forte inflation met en jeu la crédibilité de la Fed, selon un de ses responsables

USA : la forte inflation met en jeu la crédibilité de la Fed, selon un de ses responsables
14 févr. 2022 à 16:191 min
Par Belga

La forte inflation aux Etats-Unis met en jeu la crédibilité de la banque centrale américaine (Fed), qui doit fortement relever ses taux directeurs pour combattre la forte inflation, a affirmé lundi un de ses responsables.

"Nous avons été surpris par la forte inflation. (...) Notre crédibilité est en jeu ici. Et nous devons réagir aux chiffres. Cependant, je pense que nous pouvons le faire de manière organisée et sans perturber les marchés", a souligné sur la chaîne CNBC James Bullard, président de l'antenne de Saint Louis de la Fed.

Selon ce membre votant du Comité monétaire, il sera nécessaire, d'ici au 1er juillet, de relever les taux directeurs de 100 points de base. C'est-à-dire les faire passer de la fourchette de 0 à 0,25% dans laquelle ils se trouvent depuis mars 2020, à une fourchette de 1 à 1,25%.

Plusieurs autres membres du comité de politique monétaire de la Fed s'étaient la semaine dernière dits opposés à un resserrement si brutal.

L'inflation a atteint en janvier 7,5% sur un an, son rythme le plus rapide en près de 40 ans, selon l'indice CPI publié jeudi par le département du Travail.

C'est bien plus que les 2% que vise la Fed à long terme.

Pour tenter de faire ralentir l'inflation, l'institution monétaire devrait donc annoncer, lors de sa prochaine réunion des 15 et 16 mars, un premier relèvement de ses taux directeurs.

Inflation en Belgique: sujet JT 28/01/2022

Articles recommandés pour vous