Economie

USA: Detroit est la plus grande ville à être déclarée en faillite

Une usine Chrysler de Detroit

© Geoff Robins

19 juil. 2013 à 04:27 - mise à jour 19 juil. 2013 à 04:50Temps de lecture1 min
Par AFP

"Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l'avenir", a expliqué Rick Snyder, le gouverneur de l'Etat du Michigan, dans un communiqué.

C'est la "seule option pour s'attaquer à un problème qui n'a fait que s'amplifier ces 60 ans dernières années", a-t-il déclaré. "La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable", avait-il au préalable écrit dans une lettre qui accompagnait l'acte déposé au tribunal.

La dette accumulée par Detroit est vertigineuse: 18,5 milliards de dollars. Acculée, la municipalité avait prévenu le mois dernier qu'elle serait obligée de faire défaut sur une partie de cette somme. En sautant le pas, Detroit devient la plus grande ville du pays à se mettre en faillite.

Sollicitée par l'AFP, Amy Brundage, une porte-parole de la Maison Blanche, a assuré que le président Obama et les membres de son équipe rapprochée "continuent à surveiller de près la situation à Detroit". "Si les dirigeants sur le terrain au Michigan et les créanciers de la ville savent qu'ils doivent trouver une solution aux graves difficultés financières de Detroit, nous sommes engagés à poursuivre notre partenariat robuste avec Detroit au moment où elle oeuvre à reprendre le dessus, se revitaliser et maintenir son rang parmi les villes américaines de premier plan", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le lent déclin économique et financier de Detroit est allé de pair avec une déchéance sociale qui s'illustre dans l'exode de ses habitants -Detroit a perdu la moitié de sa population en 60 ans. La ville offre un spectacle de désolation: 78 000 bâtiments sont à l'abandon et seul un tiers des ambulances fonctionnent, faute de moyens pour les entretenir. La municipalité n'est pas en mesure d'assurer l'éclairage public dans de nombreux quartiers et 40% des lampadaires sont en panne. Le taux de criminalité n'a jamais été aussi élevé en 40 ans et la police met en moyenne 58 minutes pour arriver lorsqu'elle est appelée, contre 11 minutes au niveau national.


AFP

Detroit déclarée en faillite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

USA : Détroit en faillite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Detroit en faillite: les retraités craignent pour leurs pensions

Monde

Articles recommandés pour vous