Le rêve de Novak Djokovic s’est brisé, à 18h33, heure de New York. Il s'en remettra vite, bien sûr, mais il a laissé passer une chance unique de réussir un Grand Chelem calendaire. En passe de marquer encore un peu plus l’histoire du tennis, il a trébuché sur la dernière marche. Il a gagné vingt-sept matches, cette année, dans les tournois majeurs. Mais pas le plus emblématique. Celui qu’il qualifiait de "match le plus important de sa vie peut-être, de sa saison certainement".
Il serait injuste de ne parler que de ce très gros accident de parcours, sans évoquer avant tout le vainqueur de l’édition 2021 de l’US Open. Le Russe Daniil Medvedev a gagné son premier tournoi du Grand Chelem, après deux premières finales perdues. Il s'est imposé 6/4-6/4-6/4. Un score assez sec, qui reflète l’excellente prestation du vainqueur, mais aussi le match quelque peu loupé par le perdant.
Les "trois grands", Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, restent donc à égalité, avec vingt victoires chacun, en tournois du Grand Chelem.