Le numéro un mondial Novak Djokovic s’est qualifié pour la finale de l’US Open de tennis, quatrième et dernière levée du Grand Chelem de l’année. Il a disposé de l’Allemand Alexander Zverev, quatrième mondial et récent champion olympique, 4-6, 6-2, 6-4, 4-6, 6-2. Il jouera dimanche sa 31e finale de Grand Chelem et il tentera surtout de réaliser le "Grand Chelem calendaire".
Pourtant, la partie avait plutôt mal débuté pour le Serbe qui, après une bataille disputée, avait dû se résoudre à laisser filer le premier set (4-6). Alexander Zverev avait notamment pu compter sur son service pour bousculer Djokovic.
Le numéro un mondial a ensuite réagi en se montrant plus régulier dans ses coups et en réussissant à prendre le dessus sur son adversaire. Novak Djokovic a ainsi renversé la tendance, remportant les deux sets suivants (6-2, 6-4). Cela n’empêchait pas la partie d’être âprement disputée, comme en témoigne un échange de 53 coups dans le troisième set, conclu alors par un coup droit gagnant de Zverev.
Au terme d’un quatrième set particulièrement solide dans le chef de l’Allemand, ce dernier a pris la mesure du numéro 1 mondial (4-6), obligeant les deux joueurs à se départager avec une manche décisive. Dans cet exercice, le Serbe s’est d’abord montré intransigeant, avant de montrer quelques signes de fébrilité au moment de conclure (6-2).
En quête du "Grand Chelem calendaire" – après ses succès à l’Open d’Australie, Roland Garros et Wimbledon plus tôt dans l’année -, Novak Djokovic tentera aussi dimanche d’ajouter un quatrième sacre à l’US Open à son palmarès, après ses titres en 2011, 2015 et 2018. En cas de succès, le Serbe ajouterait aussi un 21e titre en Grand Chelem, ce qui ferait de lui le joueur le plus titré devant le Suisse Roger Federer et l’Espagnol Rafael Nadal (vingt titres en Grand Chelem chacun). Pour réussir cet exploit, Novak Djokovic devra néanmoins venir à bout du Russe Daniil Medvedev, le deuxième joueur du monde.
Plus tôt dans la journée, Medvedev a relativement facilement écarté le Canadien Felix Auger-Aliassime (ATP 15) en trois sets (6-4, 7-5, 6-2), décrochant son ticket pour la finale. Le Russe avait déjà réussi cette performance en 2019 mais il avait alors été battu en finale par Rafael Nadal.